La startup Quanta Computing a été fondée en 2012 par Guillaume Thibaux (en charge du marketing & commercial) et Romain Lamaison (en charge de la R&D et du support client). La jeune pousse qui compte aujourd'hui 8 salariés a obtenu le label Jeune Entreprise Innovante en décembre 2013 pour son outil. Ce dernier permet aux marques de maximiser leurs ventes en ligne en agissant sur la rapidité de chargement des pages et en identifiant l'origine de chaque dysfonctionnement quotidien.


Code promo pour les lecteurs de Maddyness en fin d'article. 


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

L’idée remonte à plusieurs années maintenant. Mon associé, Romain, et moi dirigions la filiale hébergement d’une webagency spécialisée dans le Ecommerce. Avec Quanta, on a voulu résoudre une bonne fois pour toute une situation complexe à laquelle on était confronté au quotidien. Et oui, comme le dit l’adage, on est jamais mieux servi que par soi-même !

Le constat était simple : un site e-commerce, c’est une machine extrêmement complexe, qui réunit un nombre important d’interlocuteurs aux rôles et responsabilités interdépendants (web agency, hoster, marque). Chacun surveille ses propres indicateurs sans disposer d’une réelle vue d’ensemble. Aussi, identifier la source d’un problème, engager un travail d’optimisation technique devient un vrai casse-tête : les renvois de balle et les tensions ne sont pas rares. Or la performance technique est un enjeu majeur pour la conversion et la croissance d'un site E-commerce. Amazon l’a bien compris depuis 2009 en publiant une étude selon laquelle 100 ms de chargement représente un impact d’1% sur leurs ventes. Nous avons pu vérifier cette statistique qui se retrouve chez nos clients en France.

L’idée de Quanta était donc née : développer un outil dédié au pilotage technique à 360° d’un site E-commerce. L’objectif : garder toutes les composantes de son site sous contrôle pour identifier et anticiper les problèmes, et enfin identifier précisément la source des optimisations. En résumé : Quanta aide les équipes E-commerce à bien dormir la nuit !

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Quanta est une solution unique en SaaS dédiée au pilotage de la performance des sites E-commerce. Notre mission est de rendre les sites de nos clients :

  •  plus rapides pour maximiser la conversion,
  • plus stables pour éviter les interventions suite aux pannes
  • plus efficients car moins consommateur en ressource serveur.

Pour ce faire, nous rassemblons des indicateurs techniques provenant de plusieurs sources : hébergement, réseau, applicatif jusqu’aux indicateurs business. La corrélation de ces indicateurs permet d’identifier immédiatement les goulots d’étranglements techniques qui ralentissent les pages en pointant avec précision la partie du site (logicielle ou matérielle) qui pose problème. Ce principe permet d’identifier les optimisations qui ont le meilleur “quick-win” soit le meilleur ratio “temps passé à l’optimisation” vs “gain en rapidité” (et donc en conversion).

Nous comptons déjà plus de 250 sites sous Magento en France - comme ETAM, Cop-Copine, Zadig & Voltaire, Chopard, Ladurée ... - qui profitent de notre surveillance minute après minute. Ce sont des millions de données collectées, stockées, analysées qui nourrissent toujours plus notre base de connaissance, et déjà de belles success-stories sur l'augmentation de leur conversion suite à l'utilisation de Quanta.

Quanta est principalement implanté en France et compte déjà des clients au Royaume-Uni, à Dubaï et nous l’espérons bientôt partout dans le monde !

10308282_759948037372569_6086276441207723708_n

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Aujourd’hui notre concurrent le plus proche est l’américain New Relic, qui propose une solution de Performance Intelligence complémentaire, avec une approche technique différente et une cible distincte. New Relic s’adresse principalement aux “DevOps”, là où Quanta s’adresse à l’ensemble des intervenants d’un site (direction e-commerce, développeur, hébergeur, DSI) avec une forte spécialisation sur Magento.

Il existe par ailleurs d’autres solutions sur notre marché, également très complémentaires pour gagner sur la vitesse de chargement : Fasterize, Google Page Speed, WebPageTest, GT Metrix.

Quel est votre business model?

La solution Quanta est disponible en SaaS via un abonnement dont le prix est calculé “au site” (donc indépendamment de la taille de l’architecture) qui varie en fonction de la quantité de données que nos clients souhaitent conserver. Cet abonnement fait bénéficier nos clients de l’ensemble des évolutions techniques de l’outil au fur et à mesure du temps.

Les canaux de distributions sont multiples car nos clients sont les marques soigneuses de leur conversion et de leur image en ligne, les agence web qui souhaitent travailler à l’optimisation des sites de leur clients et surveiller le comportement de leur code source en production et les hébergeurs qui souhaitent valider d’avantage d’éléments sur le fonctionnement de la plateforme de leurs clients en surveillant précisément le fonctionnement du site.

Les hébergeurs et agences nous demandent parfois une offre globale pour l’ensemble de leurs sites afin d’utiliser un même outil pour leurs équipes et de faire bénéficier de la solution l’ensemble de leurs clients. Parmi eux, nous avons signé en 2014 un contrat global avec NBS, le plus gros hébergeur français sur Magento.

Une actualité financière?

Nous nous sommes d'abord autofinancé à hauteur de 100 000 euros pour la première version de l'outil, puis 300 000 € pour la commercialisation et le breakeven qui sera atteint ce premier trimestre 2015. Nous comptons lever 1 million d'euros dans les prochains mois pour notre internationalisation, notamment en UK où des premiers clients sont déjà installés, puis Allemagne et US.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Salesforce pour gérer notre développement commercial, Slack pour la communication interne, Redmine pour le suivi et la gestion de projets.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness : Une version complète de l'outil pendant 2 semaines, en précisant le code MADDYQUANTA42 via notre formulaire de contact. Nous prendrons alors contact avec eux pour leur fournir leurs accès à la solution Quanta.