FleetNote est une jeune Startup créée en 2014 par Maxime Sartorius et Florent Mas, après une première entreprise créée par les mêmes fondateurs DirectFleet, qui était elle, spécialisée en conseil, en gestion de parc et qui intervenait notamment pour de grands groupes. FleetNote est la première application web gratuite au service des entreprises qui leur permet de prendre en main leur flotte automobile tout en offrant un outil efficace à leurs conducteurs.


Quel est votre constat de départ?

Lorsque le parc automobile d'une entreprise se développe, celle-ci doit organiser le suivi administratif de son parc automobile (échéances contrats de location, kilométrages, dépenses, contrôles techniques ...) et trouver une solution simple pour impliquer ses conducteurs. Aujourd'hui, la plupart des entreprises ne suivent pas leur flotte automobile et lorsqu'il existe un fichier Excel, celui-ci reste limité à son utilisateur.

Quelle est votre solution?

L’application FleetNote se présente sous la forme de deux interfaces accessibles par internet ou smartphone, l’une dédiée à l’entreprise, l’autre au conducteur. L’installation et l’utilisation sont extrêmement simples. Dès lors que l’entreprise a activé son compte, il suffit alors d’importer un état du parc automobile. Si elle utilise des cartes carburant, elle peut, également importer les fichiers de facturation de différents fournisseurs qui comprennent les données de kilométrages et de consommations. L’import des fichiers s’effectue par simple glissement de fichier vers FleetNote. Les synthèses, les indicateurs et les alertes sont immédiatement actualisés et diffusés en interne au gestionnaire du parc, aux managers et aux conducteurs.

FleetNote, c'est un outil économique pour réduire le coût total de la flotte grâce à 3 leviers :

  • En motivant les conducteurs à adopter une conduite raisonnable durablement car ils pèsent sur plus de 40% des coûts total de la flotte grâce à une interface Smartphone intelligente et réellement conçue pour les conducteurs !
  • En partageant facilement des indicateurs opérationnels au sein de l’entreprise pour mieux maîtriser les coûts d’exploitation et réagir plus vite,
  • En favorisant la mise en concurrence des fournisseurs puisque l’entreprise n’est plus prisonnière de l’outil informatique d’un seul fournisseur

Quel est votre business model?

Afin de permettre au plus grand nombre d’utilisateurs d’en bénéficier, FleetNote est accessible gratuitement, et offre les fonctionnalités clefs : état de parc en ligne, indicateurs et tableau de bord, import de fichiers ... Un accès à l’interface conducteur est également fourni avec tout compte gratuit créé. Lorsque l’entreprise souhaite partager plus largement l’application avec ses conducteurs ou d’autres managers, elle peut souscrire un abonnement mensuel à partir de 39€ HT, qui évolue en fonction du nombre d’utilisateurs. Il n’y a pas d’engagement de durée. FleetNote est également proposé sous marque blanche à des grands comptes.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle annecdote de startuper?

Notre application est actuellement conçue pour fonctionner en français ... nous constatons de nombreuses visites et recevons curieusement des demandes de pays étrangers ! Cela nous ouvre un potentiel sans doute très important.

Quelle a été votre plus grosse galère?

Le délai de développement de la première phase ! Nous avions prévu un lancement public début 2014 ... ce-dernier a eu lieu fin 2014 ! Près de 10 mois de retard.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Prévu fin 2015.

Une actualité particulière à mettre en avant?

L'interface conducteurs est déjà utilisée par quelques grands comptes depuis mi-2014, avec succès. Le site FleetNote est ouvert au "grand public" depuis fin 2014 et nous nous trouvons en pleine phase de démarrage. Nous avons d'ores et déjà enregistré nos premiers comptes gratuits et sommes également sollicités par de grands partenaires intéressés à proposer FleetNote à leurs clients afin de leur apporter de la valeur ajoutée.