Actus#Crowdfunding
22 janvier 2015
hoolders

Les autoroutes deviendront-elles participatives ?

Dans la même veine que la récente tentative de Wiseed pour racheter l’aéroport de Toulouse (ndlr plus de détails sur le sujet dans cet article), une autre plateforme, Hoolders, tente, elle, de faire racheter les autoroutes françaises par des investisseurs privés. Lancée en avril 2014, Hoolders avait également annoncé il y a peu avoir fait une proposition de rachat sur Wiseed (ndlr lire notre article sur le sujet ici) et revient dans nos colonnes sur ces annonces.


Quel est l’ADN de HOOLDERS et son avantage concurrentiel ?

HOOLDERS a été créé dans une logique de qualité, de sécurité et de transparence avant tout. Nous permettons à tout un chacun d’investir dans les meilleures entreprises françaises dès 100€. Ce n’est pas un vain slogan, mais une réalité forte !

« 52% des français veulent investir dans des entreprises, mais ne sautent pas le pas » Harold Zime, CEO de Hoolders

52% des français veulent investir dans des entreprises, mais ne sautent pas le pas pour plusieurs raisons : le ticket d’investissement élevé, le manque d’opportunité, la difficulté d’accès aux informations clés, les conditions d’investissement illisibles… C’est pour eux que nous avons créé HOOLDERS, répondant à l’essentiel de leurs besoins :

  1. Une sélection drastique, rapide et minutieuse des dossiers d’investissement : Nous retenons moins de 3% des dossiers soumis. C’est d’ailleurs un argument que nous remontent les entreprises que nous sélectionnons. Selon eux « c’est un gage de la qualité et de la scalabilité de leurs produits ». Bien entendu tous les aspects juridiques et fiscaux sont gérés par nos avocats exerçant dans les meilleurs cabinets d’avocats d’affaires mondiaux,
  2. Une standardisation des opportunités : Nous avons un formalisme clair, limpide et accessible. Les 52% des français disaient ne pas investir car ils ne pensent pas avoir le même niveau d’information que les dirigeants. Par cette standardisation, HOOLDERS présente les informations qualitatives et pertinentes d’une prise de décision objective,
  3. Le co-investissement : Les investisseurs de notre plateforme investissent au côté des professionnels de l’investissement et du financement. C’est une première ! Le crowdfunding est l’avenir du financement des entreprises et l’avenir de l’épargne ! Par ce moyen, les membres de notre communauté investissent aux côté de Fonds, VCs, Family Offices, Business Angels, Banques… Nous réduisons les risques pour toutes les parties prenantes et surtout, offrons de meilleures opportunités à nos internautes.
  4. Un leadership sectoriel: Bien qu’étant une plateforme généraliste, HOOLDERS a noué des partenariats forts permettant d’avoir un leadership certain sur des secteurs clés de forte croissance. Ainsi, nous sommes désormais leader de la Silver Economy (40% de croissance par an et un marché de 130 milliards en 2020) et seront bientôt leader de la Santé en 2015. D’autres secteurs clés seront rajoutés tels que les objets connectés par exemple, nous permettant de proposer une diversification efficace pour les membres de notre communauté.

Pour finir, et ce point est très important : HOOLDERS investi systématiquement dans toutes les sociétés sélectionnées. Nous sommes la seule plateforme Equity CrowdFunding à le faire ! En 7 mois d’existence, HOOLDERS est résolument la plateforme la plus innovante et la plus imbriqué dans la chaîne d’investissement !

Quelle est l’ambition de la campagne « Rachetons les autoroutes » ?

Le crowdfunding est une révolution. Une révolution permettant à chacun de prendre possession de l’économie. Dans les mois ou les années qui arrivent, toutes les entreprises se financeront par ce biais et quel que soit leur niveau de développement.

Lors de leurs privatisations, les autoroutes se sont transformées en un magnifique investissement pour leurs actionnaires : de grands groupes français et étrangers avec 1.8 milliards de bénéfices annuels. Les français possèdent 265 milliards d’euros sur leurs livret A. Vous imaginez bien qu’une telle opération sera facilement atteignable.

A votre question, notre ambition est d’atteindre les 5 millions d’intentions d’investissement. Dès ce palier atteint, nous prendrons mandat pour réaliser l’opération. A ce jour, le seuil du million devrait être dépassé dans les prochaines heures (ndlr l’opération est visible ici).

Vous avez annoncé aussi vouloir racheter 33% de Wiseed, quelles sont les avancées de cette opération ?

Après 7 mois d’existence, nous avons reçus plusieurs centaines de dossiers d’investissements, notre communauté d’investisseurs double toutes les 6 semaines, nos investisseurs sont de plus en plus d’Europe et d’Asie. Ce constat de croissance nous invite à nous intéresser, amicalement, à des acteurs de notre marché.

Est-ce votre stratégie de lancement et de communication que de diffuser ce genre d’opération ambitieuse ?

Nous sélectionnons les meilleures opportunités dans leurs secteurs ; quitte à n’en présenter que quelques-unes en ligne. Vous l’avez compris : il ne s’agit pas de communication, mais d’opportunités que nous proposons à tous les français.