Portfolio#fintech
26 janvier 2015
crowdlending-unilend-groupama

Unilend et Groupama Banque provisionnent 100 millions d’euros sur 4 ans

Depuis le 1er octobre 2014, date à laquelle le crowdfunding et notamment le prêt entre particuliers a connu sa première phase de réglementation (relire aussi notre article sur les nouveautés au 1er janvier 2015), de nombreux acteurs sont en train de se positionner sur le prêt entre particuliers, véritable manne financière pour les petits épargnants français. Un virage vient de s’opérer dans cette industrie, avec la signature d’un partenariat d’envergure entre Unilend et Groupama Banque.


Le « crowdlending » est une forme de crowdfunding, amorcée dès 2006 par Lending Club, une entreprise menée par le français Renaud Laplanche. Unilend – qui a récemment annoncé avoir levé 1 million d’euros en novembre 2013 – se positionne comme le leader français du crowdfunding de prêt aux TPE / PME et a su se hisser dans le top 5 européen du secteur (1er d’Europe continentale).

[quote]A relire : #FinTech : Le Groupe Les Echos s’associe à KissKissBankBank pour lancer Lendopolis[/quote]

Une offre de prêt réalisée toutes les 4 minutes

Concrètement, la plateforme permet à des TPE et PME de toute la France et de tous secteurs d’activité d’emprunter auprès de sa large communauté de prêteurs. Avec une offre de prêt réalisée toutes les 4 minutes sur son site Internet, Unilend connaît depuis son lancement une croissance continue. C’est justement cette croissance et cette communauté active qui a séduit et poussé la banque Groupama à conclure un tel partenariat.

Ce n’est pas la première fois qu’une banque s’invite aux côtés d’une plate-forme de financement participatif, puisque la Banque Postale avait dès 2012 noué un partenariat avec KKBB (relire notre article à ce sujet), dans le cadre d’un accord de financement. Toutefois, c’est la première initiative dans le domaine du prêt entre particuliers et entreprises.

Banques et Startups : un business complémentaire ?

Il semblerait que ce type de partenariat soit une première passerelle entre les établissements bancaires et les startups du monde des Fintech. A ce titre, chacune des parties a réagit à cette opportunité : de son côté, Bernard Pouy, Directeur Général de Groupama Banque, a déclaré à cette occasion que « ce partenariat d’envergure va permettre à Groupama Banque de soutenir de manière innovante la croissance des PME et TPE de la France entière ».

[quote]« Cette association marque une étape importante dans le développement d’Unilend et constitue un événement marquant pour le crowdfunding et au-delà pour le secteur financier », se réjouit Nicolas Lesur, co-fondateur d’Unilend.[/quote]

[quote]A relire : #FinTech : Le boom de l’économie collaborative profite aussi aux startups bancaires[/quote]

Crédit Photo : Shutterstock