La maison connectée ou « smart home », en pleine croissance, simplifie de plus en plus notre quotidien. Si l’on en croit une récente étude du Cabinet d’audit et de conseil Gartner, le marché très prometteur de la domotique est estimé à 100 milliards de dollars en 2020. Des startups françaises se sont lancées, axant leur stratégie vers une convergence des usages dans la maison : Myxyty, Withings Home, Netatmo et Okidokeys.


Myxyty

Myxyty est une startup innovante qui propose une Box Domotique « tout en un » pilotée par votre smartphone, tablette ou PC. Elle revendique l’accessibilité au plus grand nombre d’avoir une maison connectée à moindre coût, facile à installer (plug & play) et à utiliser. Cette box est compatible avec plus de 70 capteurs sans fil adaptés à chaque besoin, et connectée par WIFI, câble ethernet ou carte SIM sur un réseau GSM. Avec une box conçue et réalisée intégralement en France, son créateur Olivier Courtade est parti du constat qu’« Internet a tout changé dans notre vie au quotidien, alors il était donc logique que cela change aussi quelque chose dans les usages quotidiens dans la maison ». Sécurité, maîtrise de l’énergie ou encore arrosage du jardin peuvent en être des applications concrètes.

Pour plus d’informations : www.myxyty.com

Withings Home

Withings Home est une caméra HD équipée d’un capteur intégré pour rester connecté avec sa famille et analyser la qualité de l’air. Les applications mobiles et Web permettent également de remonter dans le temps et de visionner de courts clips vidéos conservés sur le Cloud. Des options sont également disponibles pour surveiller un enfant qui dort dans sa chambre, ou encore ses animaux restés à l'intérieur de la maison. Enfin, le capteur de Composés Organiques Volatils (COV) lance l'alerte quand il est nécessaire d’aérer la maison.

Pour plus d’informations : www.withings.com

Netatmo

La startup Netatmo construit et commercialise un thermostat design contrôlable à distance depuis son smartphone, tablette ou PC. Il définit un programme en fonction des habitudes, prend en compte l’isolation de la maison et la température extérieure pour anticiper le démarrage du chauffage. La température souhaitée est donc atteinte au bon moment et des économies d’énergie sont ainsi réalisées, pouvant aller jusqu’à 25%.

Pour plus d’informations : www.netatmo.com

Okidokeys

Okidokeys permet d’utiliser son téléphone mobile pour verrouiller et déverrouiller sa maison. Un simple boîtier est ajouté sur la serrure côté intérieur, piloté par l’application ou par un simple appel vocal. En cas de batterie faible, il est toujours possible d'utiliser un badge sans contact dédié (sous forme de carte de crédit) ou alors d'utiliser le trousseau de clés, qui restent la solution la plus sûre.

Pour plus d’informations : www.okidokeys.com

Crédit photo : Shutterstock