Avec 50 alumni en 2 ans, Microsoft Ventures Paris fait partie des incubateurs de référence de l'écosystème entrepreneurial français. Grâce à l'appui du groupe américain, les startups peuvent rapidement se développer et faire connaître leurs produits ou services notamment auprès d'investisseurs reconnus. Avant la clôture du dépôt des candidatures, le 15 février prochain, la rédaction est allée à leur rencontre.


Avec une moyenne de 1,5M$ de levée de fonds pour 80% de ses startups et 16 rachats, le réseau Microsoft Ventures (présent dans 7 pays) peut se targuer de donner un solide coup de pouce à un certain nombre de jeunes entreprises. C'est d'ailleurs aujourd'hui même, à l'occasion des Tech Days de Microsoft, que le Demo day de la promotion 5 se tient au Palais des Congrès de Paris.

Des candidatures ouvertes à tous

"On cherche surtout des équipes qui sont à temps plein sur le projet, qui ont un CTO dédié (pas d’outsourcing de la partie tech) et avec la nouvelle promo on commence à mettre l’accent plus sur les startups qui préparent une levée de fonds (500K à 1,5M) parce qu’on renforce justement cette partie de notre accompagnement." explique Roxanne Varza, directrice associée de Microsoft Ventures Paris

Toutes les startups peuvent postuler. Dans la plupart des cas, les entreprises qui postulent ont entre 6 mois et 2 ans d’existence, un produit, quelques clients, de 2 à 10 salariés et, pour certaines, une levée de fonds en préparation. Et, contrairement à d'autres structures d'accompagnement Corporate, aucune technologie n'est demandée. Au final, sur les 200 dossiers reçus, chaque année, par l'incubateur, seuls 10 projets sont sélectionnés.

Des apports sur 3 fronts

L'incubateur base son apport sur 3 points :

  • Technique : des experts techniques mis à disposition des startups et notamment un CTO qui accompagne les Startups à temps plein et peut agir comme un 2ème CTO.
  • Business : des ateliers sur des sujets variés (levée de fonds, communication, équipe, design,...) et un réseau de mentors (des CEO, CTO ou cofondateurs de Startups qui ont déjà levé plusieurs millions et qui ont une activité internationale).  L'incubateur propose également un « customer access program » pour présenter des Startups à des grands groupes
  • Levée de fonds : des coach qui aident les Startups à pitcher en anglais et des experts qui accompagnent chaque équipe sur sa levée.

Et, sans grande surprise, la tendance est au Big Data et à l’économie collaborative en ce début d'année. Mais l'incubateur reçoit également des dossiers dans les domaines du e-commerce, des jeux, de la musique, des objets connectés, etc. Pour profiter de l'accompagnement des équipes de Microsoft Ventures, postulez avant le 15 Février directement ici.