Créée en 2011 à Strasbourg par le Dr Pierre Eftekhari, la startup Inoviem Scientific a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Cap Innov’Est, un fonds interrégional d’amorçage doté de 36 millions d'euros dont l'ambition est de soutenir financièrement les startups de la région d'Alsace, Bourgogne et Franche-Comté. Ce tour de table va permettre d'accélérer le développement de nouveaux projets et le déploiement de l'offre sur le marché européen.


Après 18 mois seulement d'activité commerciale, Inoviem Scientific a déjà signé 5 accords avec des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies. Ces accords permettent la mise à disposition des technologies et des services à haute valeur ajoutée, élaborés par Inoviem Scientific, auprès des partenaires commerciaux (Actelion, Khondrion, ImmunoTools, SATT Conectus et Inserm U111). Cette jeune entreprise innovante se présente comme une entreprise biotech de recherche sur contrat (Contract Research Biotech - CRB), qui propose aux laboratoires pharmaceutique, 2 technologies propriétaires pour accélérer et sécuriser les étapes de développement de médicaments : depuis la drug discovery (identification des cibles secondaires, détection d’effets indésirables potentiel…) jusqu'aux études cliniques (stratification de patients, identification de biomarqueurs…).

Externalisation du drug discovery

Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans la vie de l'entreprise, qui vient d'ouvrir un bureau à Francfort avec pour ambition de se développer sur les marchés allemands, autrichiens et ceux du Benelux. Inoviem Scientific vise aussi un plan de recrutement puisque la startup chercher à augmenter son effectif de 50%, actuellement composé d'une dizaine de collaborateurs.

Selon une étude menée par JZMed, l'externalisation du drug discovery est un marché en pleine croissance, qui pourrait atteindre 25 milliards de dollars en 2018, en volume de chiffre d'affaires. Installée dans les locaux de l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaire à Strasbourg, la jeune pousse donc nourrit de nouvelles ambitions sur un secteur prometteur.

« Jusqu'à présent, Inoviem Scientific avait su se développer grâce à sa détermination et sur ses fonds propres. La confiance que nous accorde aujourd’hui Cap Innov'Est nous permet d’accélérer les différents projets en cours ainsi que notre développement commercial. Inoviem Scientific est déterminé à devenir un partenaire de choix pour ses clients de l’industrie pharmaceutique grâce à ses technologies de rupture, actuelles et futures, qui viendront renforcer sa puissance d’analyse », indique Pierre Eftekhari.