Spécialisée dans les solutions de sécurisation par carte à puce pour portefeuilles bitcoin et identités numériques, l’entreprise Ledger vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de XAnge Capital - filiale de la Banque Postale - et de business angels. Le Ledger Wallet, portefeuille Bitcoin sur carte à puce, propose une interface hardware+software simple et accessible, qui offre un niveau de sécurité éprouvé.


Fondée en janvier 2015, Ledger est une startup française qui a su, en quelques semaines, devenir une référence en terme de sécurité et d’usage sur le marché international des portefeuilles Bitcoin. Présente au CES de Las Vegas parmi les 160 autres entreprises françaises, elle a su se démarquer grâce à divers prix, notamment en remportant le label "Coup de coeur" du jury lors du concours Business France Awards 2015.

La startup Ledger a été décrite par Gavin Andresen, Chief Scientist chez Bitcoin Foundation, comme « un exemple d’innovation permettant de rendre l’usage du Bitcoin plus simple et plus sûr ».

Le principal intérêt de cette monnaie 100% numérique réside dans les frais de transaction quasi-nuls (1%). Plus qu’une monnaie, le bitcoin est une technologie. Il s'agit d'un protocole de validation des transactions entièrement décentralisé, accessible par tous et très sécurisé. En effet, dans le protocole bitcoin, aucun « tiers de confiance » n’est jamais en possession de l’information complète, celle-ci étant néanmoins parfaitement vérifiée. Un récent rapport d'information du sénat à ce sujet reprend tous les enjeux liés au bitcoin et aux autres monnaies virtuelles.

Cette levée de fonds de 1,3 million d’euros, menée par XAnge Capital 2, accompagné de Pascal Gauthier (ex COO Criteo), Hi-Play (groupe Hi-Media), Fred Potter (DG Netatmo), Thibaut Faurès Fustel de Coulanges (VP Rentabiliweb Group), ainsi qu’Alain Tingaud Innovations vient répondre aux rapides ambitions de Ledger. Grâce à ce tour de table, la startup Ledger pourra alors déployer son offre à l’international, avec l’ouverture d’une filiale aux États-Unis, la consolidation de la marque, et l'élargissement de la gamme des produits.

Avoir réussi ce closing moins de deux mois après le lancement public de nos solutions est l’indicateur non seulement de l’intérêt grandissant pour l’écosystème Bitcoin, mais aussi du très fort différenciateur technologique qu’apporte Ledger sur le marché”, constate Eric Larchevêque, président et co-fondateur de Ledger. “Notre équipe technique, menée par Nicolas Bacca, concentre plusieurs décennies d’expertise dans les domaines de la sécurité, carte à puce, cryptographie et hardware embarqué.”

À relire : [Vidéo] Bien comprendre le bitcoin, cette relique barbare du web

Pour plus d'informations : www.ledgerwallet.com