Maddyness

#Entrepreneuriat : BNP Paribas mise sur la co-innovation entre les startups et les ETI

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

#Entrepreneuriat : BNP Paribas mise sur la co-innovation entre les startups et les ETI

Pepper Pepper Pepper
60 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 20 février 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

BNP Paribas lance son appel à candidature international et propose un accélérateur de startups piloté par les besoins du marché. Le programme « Innov & Connect » initie la co-construction de projets innovants entre des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et des startups et propose également d’héberger les startups dans 2 lieux stimulants : Les WAI (pour « We Are Innovation ») de Paris et de Massy-Saclay. Article proposé et rédigé par Florence Caghassi.


11 ETI cherchent startups pour co-innover

BNP Paribas a récemment lancé un programme qui ancre les startups dans les réalités du marché et qui répond aux besoins d’innovation des ETI. 11 ETI, 11 startups, 11 projets lancés et testés grandeur nature. Dans le cadre du programme « Innov & Connect » piloté par la grande banque, l’accélérateur a l’ambition de répondre au besoin d’innovation des entreprises sur lesquels les startups ont une vraie valeur à apporter.

Le programme d’accélération, piloté par Yoann Jaffré, a sélectionné 11 ETI parmi les clients de BNP Paribas, dans toute la France et de tous secteurs d’activité. Toutes ont des enjeux d’innovations forts et s’engagent en terme de ressources et de moyens auprès des startups qui seront sélectionnées par le programme.

BNP Paribas mobilise donc tout un écosystème, ses partenaires et ses experts, issus des nombreux métiers présents dans le Groupe et en particulier ceux de L’Atelier BNP Paribas. Ces binômes ETI / Startups disposeront ainsi d’un environnement de travail privilégié pour développer leur projet commun.

Quel est l’objectif de ce programme?

[quote]« Pour nous ce programme est dans la continuité de la mise en place de nos 15 Pôles Innovation en France , il a été construit en écoutant les besoins des ETI, des startups et avec l’appui de l’Ecosystème. Notre objectif est de poursuivre l’accompagnement des entreprises pour accélérer leur développement » raconte Yoann Jaffré.[/quote]

BNP Paribas affiche un souhait clair d’ancrer l’innovation proposée par les startups au cœur des problématiques Marché de ses clients pour générer de la croissance. La Banque souhaite aider des entrepreneurs innovants à trouver de la traction sur le marché grâce à ses partenariats.

Il s’agit donc de co-construire, de co-innover par l’expérimentation sur un enjeu fort du Digital et conduit par un besoin marché. L’intérêt pour les Grandes Entreprises et ETI de faire appel à des startups, est de bénéficier de leur regard neuf sur des thématiques sur lesquelles elles ont de l’inertie et pas assez de recul au sein de leurs organisations.

[quote]Côté startups, l’enjeu est d’appliquer leurs innovations à des besoins marchés concrets et de bénéficier, à l’issue du programme, d’un projet vendable et d’une première référence significative.[/quote]

Qui sont les ETI qui font partie de ce programme ?

Parmi elles, Agrial (Coopérative Agricole), Chantelle (Lingerie féminine), Coriolis (Opérateur Telecom), Group Qualiconsult (Contrôle & Qualité), Himedia Group (Régies pub digitale), Le Noble Age Groupe (Etablissements de Santé), Neopost (Spécialiste des communications Postales et numériques), Open (Acteur de la transformation Industrielle et Numérique), Pierre Fabre (Laboratoire pharmaceutique et cosmétique), Sagemcom (Spécialiste des terminaux communicants) , Thuasne (spécialistes des textiles techniques médicaux)…

Quelles sont les grandes étapes de ce programme ?

Le programme d’accélération dure 6 mois :

  • 1 mois de démarrage pour permettre aux binômes de se connaître et de fixer le périmètre du Projet Pilote
  • 3 mois d’expérimentation dont la vocation sera de développer une preuve de concept fonctionnelle.
  • 2 mois qui permettront de faire un bilan et de définir les plans d’actions pour la suite tant pour la startup (positionnement marché, Business Model, Stratégies marketing et commerciales…) que pour le Grand groupe (lancement marché, consolidation d’un partenariat…)

Dans ce cadre, L’Atelier BNP Paribas aura un rôle de facilitateur, de co-pilote des projets d’expérimentation et de tiers de confiance afin de s’assurer que chaque acteur bénéficie de tous les moyens pour faire de ces 6 mois un succès.

Ces 6 mois seront encadrés par des mentors, des coachs qui accompagneront les projets au travers de mentor sessions ou de formations (Lean startup, Acculturation grands Comptes / Startups, Design Thinking, …). Un bouquet de services sera également mis à disposition pour le bon avancement des projets (services web, créatifs, hébergements).

Quelles sont les contreparties pour les startups qui seront accélérées ?

Aucune ! BNP Paribas mise sur la croissance générée par l’innovation et le retour direct dans l’économie. Le programme est donc gratuit, les startups incubées seront hébergées dans des locaux du 2ème arrondissement parisien pendant 6 mois, le WAI. BNP Paribas propose ce programme d’accélération sans contrepartie financière ni Equity !

Quand démarre le programme et quel est le process de sélection?

  • 15/03/2015 : date limite de réception des candidatures.
  • 10/03/2015 : Une rencontre / évènement public est organisé pour permettre aux startups de rencontrer les représentants de chaque entreprise. L’objectif de cet événement est d’encourager le dialogue entre les 2 parties et favoriser les questions.
  • 8/04/2015 : Finalisation de la sélection des dossiers.

[quote]L’objectif du programme d’accélération est de créer des groupes pluri disciplinaires et complémentaires. De ce fait, ce sont d’abord des critères d’équipes et de qualité de projet qui seront priorisés. Comment postuler ? Pour s’inscrire, les startups peuvent postuler sur le site dédié.[/quote]

Par

Etienne Portais

20 février 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next

Les 9 conseils les plus utiles que l'on m'a donnés

Entrepreneurs
Par Mathilde Collin - 10H00mardi 16 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge