Maddyness

Basée à Lyon, la startup Vidclust invente la curation vidéo nouvelle génération

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Basée à Lyon, la startup Vidclust invente la curation vidéo nouvelle génération

Pepper Pepper Pepper
84 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 24 février 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Soutenu par l’accélérateur Boost in Lyon, Vidclust est un nouveau service vidéo conçu pour profiter de tous les contenus de ses créateurs préférés sur une seule plateforme. Elle réunit de courtes vidéos, émissions et autres contenus médias provenant de sites d’hébergement de vidéos et des réseaux sociaux sur une seule plateforme. Bénilde Liotard, CEO de Vidclust, répond aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ ?

Les créateurs vidéos (youtubers, viners, instagramers, etc…) diffusent leurs contenus sur de nombreux réseaux sociaux et développent des communautés de fans dispersées sur YouTube, Twitter, Facebook et d’autres sites. Aujourd’hui, il faut souscrire et naviguer entre ces nombreux services pour accéder aux contenus des créateurs. Par manque de temps ou de motivation, les utilisateurs ne peuvent donc pas avoir une vision d’ensemble sur le contenu qui les intéresse.

De ce fait, les créateurs n’optimisent pas leur distribution et sont dépendants des géants du web que sont Google, Facebook et Twitter qui possèdent la majorité des services d’hébergement de contenu. La moindre évolution d’un de ces acteurs peut influer sur la carrière et les revenus des créateurs. Il est essentiel pour eux de pouvoir maîtriser la communauté qu’ils ont développé autour de leur contenu.

Quelle est votre solution ?

Vidclust regroupe les contenus sur une interface simple, épurée et intuitive, réinventant ainsi l’expérience de consommation média. Nous avons conçu une technologie permettant de sélectionner les créateurs les plus influents pour rassembler l’ensemble de leur contenus, qu’ils proviennent de YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Vine, Dailymotion, Vimeo, Soundcloud et bien plus encore. Vidclust permet de retrouver et ajouter à sa liste d’intérêts ses créateurs préférés afin de retrouver les nouveaux contenus dans un flux personnalisé construit par l’utilisateur.

Nous avons donc conçu un espace entièrement dédié aux créateurs, leur permettant de maîtriser et valoriser l’audience développée autour de leurs créations. Le créateur rassemble à un seul endroit (son cluster) ses fans, followers et abonnés et bénéficie d’une relation privilégée avec sa communauté lui permettant de gagner en indépendance par rapport aux plate-formes natives. Vidclust permet également une mise en avant auprès d’un public sensible aux thématiques abordées dans les contenus.

vidclust

Quel est votre business model ?

Vidclust est gratuit, autant pour les créateurs que pour les utilisateurs. Le modèle économique de la plateforme est basé avant tout sur la publicité. Nous travaillons sur un nouveau système de monétisation vidéo permettant aux créateurs de mieux monétiser leurs contenus et aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes. Nous proposons également aux marques des solutions native advertising pour toucher leurs cibles jeunes.

Qui sont les fondateurs ?

Après avoir travaillé pour des agences, marques, médias ainsi que pour des créateurs de contenus sur YouTube, les membres de l’équipe Vidclust ont mis à profit leurs expertises complémentaires pour proposer une nouvelle vision de la consommation vidéo sur internet.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Notre plus belle anecdote reste sans doute (et pour le moment!) la création du projet. Bien avant d’avoir réfléchi aux solutions techniques que nous avons ensuite mises en place, nous nous sommes rejoints sur notre vision de la vidéo en ligne. Chacun ayant eu un parcours et des expériences différentes et complémentaires, il nous a paru évident de réfléchir à des solutions pour permettre aux créateurs vidéos de vivre de leur passion. C’est à partir de ce constat que nous nous sommes associés pour fonder Vidclust.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Pour le lancement de Vidclust, nous avions communiqué sur l’ouverture du site d’un créateur suivi par plus d’un million de fans. Son site étant intégré dans notre plate-forme, l’équipe technique n’avait pas prévu une charge aussi importante. Les serveurs en place ont été très vite surchargés, nous avons du passer une nuit blanche pour rendre le site de nouveau accessible !

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous sommes à la recherche de partenaires financiers et commerciaux afin d’adapter Vidclust à l’international et appliquer notre vision à l’ensemble des contenus média à travers le monde.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous avons lancé Vidclust en novembre 2014 et plusieurs créateurs utilisent déjà notre solution pour gagner en indépendance et optimiser la distribution de leurs contenus. Cet interêt naissant nous a permis de générer plus de 10 000 téléchargements sur Android. Nous travaillons actuellement sur le développement de l’application iOS.

[quote]Pour plus d’informations : www.vidclust.com[/quote]

Par

Audrey Serra

24 février 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge