Maddyness

Les bonnes pratiques pour réussir une campagne sur Kickstarter

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Les bonnes pratiques pour réussir une campagne sur Kickstarter

Pepper Pepper Pepper
1203 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 25 février 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Créée en 2009 à Brooklyn, la plateforme de crowdfunding Kickstarter a déjà mis en ligne des milliers de projets créatifs soutenus par une communauté de membres actifs, ayant généré plus d’1,4 milliard de dollars au global. Avec plus de 74 000 projets financés et selon des rumeurs, Kickstarter va se lancer dans les prochains mois sur le marché français. Selon la Banque mondiale, le financement participatif représentera 90 milliards de dollars en 2025, et plus d’un million de français ont déjà participé à une campagne de crowdfunding.


En tant que porteur de projet français, il était déjà possible de proposer son projet sur Kickstarter, mais il était nécessaire qu’au moins un des co-créateurs du projet, ait des papiers d’identité ou encore un permis de conduire dans un des pays où la plateforme avait déjà été lancée (Angleterre, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande ou encore Norvège).

[quote]Charles Egly, président et co-fondateur de Prêt d’Union, a souhaité réagir suite à l’annonce de l’éventuelle arrivée en France de Kickstarter : « Kickstarter est une plateforme fabuleuse permettant à tous les entrepreneurs et artistes de trouver des financements (sous forme de « préventes » ou « dons ») auprès d’épargnants du monde entier. La plateforme est principalement active aux États-Unis, mais des entrepreneurs et artistes français y cherchent déjà avec succès des investissements. La venue en France de Kickstarter est une excellente chose pour l’écosystème artistique et entrepreneurial hexagonal. Cela confirme le dynamisme de la France et valide les actions et initiatives menées ces deux dernières années« .[/quote]

[quote]« Nous acceptons les projets créatifs venant du monde le l’Art, bandes dessinées, danse, design, mode, film et vidéos, food, jeux, journalisme, musique, photographie, publication, technologie et théâtre. Kickstarter héberge uniquement des projets. Ils doivent avoir un but précis, comme créer un album, un livre, ou un travail créatif  » déclare l’équipe de Kickstarter présentant ainsi leur « ligne éditoriale »[/quote]

Les bonnes pratiques pour réussir une campagne de crowdfunding selon Kickstarter

Sure Payroll présente, à travers une infographie (voir en fin d’article) plusieurs conseils et astuces pour réussir une campagne de crowdfunding. La planification, le financement et les règles indispensables à suivre font partie des thèmes abordés par cette infographie, afin de démarrer une campagne de financement intelligemment.

Quelques chiffres et informations à retenir sur Kickstarter :

  • Entre 2010 et 2012, le nombre de projets a été multiplié par 3 et les financements par 13.
  • Les projets qui attirent le plus de financements sont ceux du secteur des films et des vidéos, de la musique et de l’édition, et ceux qui recherchent moins de 10 000 dollars.
  • Le projet Coolest Cooler, la glacière de pique-niques regroupant diverses fonctionnalités (mixeur, chargeur usb, enceinte…), est le projet qui a séduit le plus d’investissement, avec 13,3 millions de dollars engagés par 62 642 personnes.
  • En moyenne, une campagne ayant recueilli 100 000 dollars a nécessité 200 heures de préparation et 136 heures de management avant son lancement.

Les conseils à retenir pour bien planifier sa campagne de crowdfunding :

  • Résoudre un problème : s’assurer que son projet réponde à un besoin bien identifié et pouvoir l’expliquer en une ou deux phrases simples.
  • Commencer tôt : travailler sur la campagne 6 mois avant la date de lancement en testant le produit ou le service.
  • Être conscient que l’on est peut-être pas tout seul : bien se renseigner sur les projets déjà existants, pour s’assurer d’apporter une valeur ajoutée sur son marché.
  • Créer un plan solide : mettre en place un calendrier journalier avec une stratégie social média et définir un budget en amont.
  • Trouver le soutien de connaissances proches : apporter un capital de base est très important avant de se lancer, auprès de sa famille, ses collègues ou encore ses amis.
  • Suivre les règles  : lire plusieurs fois attentivement les lignes directrices données par Kickstarter lors de la création d’un projet. Il doit être honnête, clairement présenté et créer quelque chose de nouveau.
  • Faire une courte campagne  : 30 jours ou moins, c’est la durée des projets qui connaissent le plus de succès.
  • Définir un objectif bas  : car si le seuil de la campagne n’est pas atteint, le porteur du projet ne touchera rien.
  • Faire une vidéo efficace  : de moins de 3 minutes, ciblée sur le produit ou le service et terminant sur un call to action.
  • Soigner le design : mettre toutes les chances de son côté avec un site vitrine composé de visuels et d’un logo attrayants.
  • Communiquer avec la communauté  : répondre aux commentaires et aux suggestions afin d’améliorer son produit ou service, ou tout simplement pour entrer en contact avec les futurs consommateurs.
  • Utiliser les réseaux sociaux  : créer une base de fans sur la page du projet qui suivront le projet par la suite.
  • Offrir des bonus et dire merci : récompenser les investisseurs de leurs dons grâce à des codes promotionnels ou autres offres, et leur envoyer un e-mail personnalisé de remerciements en présentant la progression et la finalisation du projet en chiffres.

kickstarter

[quote]Pour plus d’informations : www.kickstarter.com[/quote]

Par

Audrey Serra

25 février 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Les développeurs, divas des temps numériques ?

Business
Par Clément Sorel, Recruteur IT chez Zenika - 11H00samedi 12 septembre 2020
Next

Que Font Les Fonds : le portrait d'Elaia

Finance
Par Geraldine Russell - 17H00mardi 22 septembre 2020
Next

À La Courneuve, un incubateur veut faire passer le périph' aux VC

Business
Par Arthur Le Denn - 17H45mercredi 16 septembre 2020
Next

Congé paternité : ces startups qui ont pris les devants

Entrepreneurs
Par Anne Taffin - 15H00mercredi 23 septembre 2020
Next

Kapten joue à quitte ou double en se renommant Free Now

Business
Par Arthur Le Denn - 10H30jeudi 24 septembre 2020
Next

Comment doper votre SEO en utilisant... Google

Business
Par Jonathan Maurin - 14H00vendredi 18 septembre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge