Maddyness

1 million d’euros de CA en 18 mois, l’histoire de Monsieur Tshirt

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

1 million d’euros de CA en 18 mois, l’histoire de Monsieur Tshirt

Pepper Pepper Pepper
3433 - piping hot  |  
Comments
Par Etienne Portais - 25 février 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

L’idée de Monsieurtshirt.com est simple : tous les mois en France, une dizaine de jeunes marques de t-shirts se lancent avec une créativité et un talent débordants. Le problème est qu’ils n’ont pas les moyens pour promouvoir leurs produits et ont alors du mal à sortir d’un certain anonymat. L’histoire de cette jeune entreprise pourrait inspirer bon nombre de « Wannabe Entrepreneur » : son fondateur, Arnaud Péré, a débuté son entreprise en parallèle de ses études pour maintenant être à la tête d’une équipe de 15 personnes et d’un business ayant atteint 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Témoignage.


L’idée de Monsieurtshirt.com est de rassembler sur un même site e-commerce une sélection de ces marques les plus talentueuses pour les faire connaître à un large public en respectant deux mots d’ordre : créativité et authenticité. Nous cherchons alors à faciliter au maximum l’achat de ces t-shirts avec une livraison gratuite (tout comme les retours), un SAV en France, des produits dès 15 euros et un vrai engagement sur la qualité des produits (tous imprimés en France). De manière générale, la priorité n°1 de notre startup est « l’orientation client ».

monsieur tshirt

Lancement en mai 2013 avec 5000 euros en poche

Pour la petite histoire, Monsieur tshirt a vu le jour en mai 2013 avec moins de 5000 euros en poche. Entre l’éclosion de l’idée et le lancement officiel du site, tout a été très vite car seulement 4 mois se sont écoulés. La volonté d’aller vite sur notre marché était une priorité pour rencontrer nos clients et affiner notre concept grâce à leurs feedbacks.

Pour le lancement, la stratégie de communication reposait sur deux piliers assez classiques: le réseau proche pour le bouche à oreille et les relations presse. Ces mécaniques ont bien fonctionné et s’en est suivi la mise en place d’une importante stratégie d’acquisition de notoriété via Facebook et un SEO performant (une des clés pour contrôler son coût d’acquisition).

[quote]Depuis le 1er jour, Monsieur tshirt est un site e-commerce rentable. Un des premiers objectifs financiers était d’atteindre 100 000 euros de CA. Il nous a fallu cinq mois.[/quote]

Le second était d’atteindre le million d’euros de CA. 12 mois supplémentaires ont été nécessaires. Nous sommes sur une croissance soutenu à deux chiffres par mois le tout en fonds propres. Nous étudions actuellement deux chemins possibles : continuer à se développer en fonds propres ou ouvrir notre capital à des investisseurs pour accélérer encore et toujours notre développement.

monsieur tshirt

15 personnes entre Paris et Bordeaux

Il y a 18 mois, j’étais le seul à 100% à travailler sur Monsieur tshirt (et en parallèle de mes études). Désormais, nous sommes une équipe de 15 personnes répartis entre Paris et Bordeaux, tous passionnés par notre produit avec une moyenne d’âge qui ne dépasse pas les 25 ans. L’ouverture d’un second bureau à Bordeaux s’est réalisée 15 mois après le lancement à Paris. Il s’agissait d’une de nos volontés initiales, en tant que fondateurs bordelais, que de pouvoir participer à l’émergence d’un bel écosystème numérique à Bordeaux et d’offrir ce cadre de vie à nos équipes (et à nous même).

Aujourd’hui, la double tête Paris – Bordeaux fonctionne parfaitement. Le recrutement a été un élément primordial pour passer les étapes. Deux critères guident notre stratégie RH depuis le début : le talent & la compatibilité d’humeur. En effet, nous passons plus de temps au bureau qu’avec nos familles respectives. Nous voulons donc que les gens aiment leur job, aiment leur produit et aiment travailler aux côtés d’une équipe jeune et cool.

Le talent, c’est bien évidemment inévitable pour réussir. Toutefois, il n’est pas toujours derrière les meilleurs CV, mais bien souvent derrière des profils d’autodidactes. C’est ainsi qu’un étudiant en finance est devenu designer chez Monsieurtshirt.

En l’espace de deux ans, nous sommes ainsi passés d’une simple idée à la construction d’une startup rentable de 15 personnes. Mais le chemin est encore long. Nous voulons continuer à grandir, à dénicher des marques toujours plus cool et à proposer à nos clients des produits uniques en s’approchant d’un critère: l’excellence opérationnelle.

Par

Etienne Portais

25 février 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge