Lancée en février, Admo.tv est une plateforme web d'analyse permettant d'étudier l'impact des spots TV d'un annonceur sur son trafic Online. Elle permet aux annonceurs et aux agences d'analyser concrètement les effets de leurs campagnes TV en temps réel. Pierre Figeat et Baptiste Brunin, les 2 co-fondateurs de la société, se connaissent depuis leur adolescence. Leur parcours ont été différents puisque Pierre est ingénieur de formation (École Centrale d'Électronique) et a travaillé dans le web, en temps que chargé d'Étude puis chef de projet. Baptiste vient du commerce physique, ayant gravi les échelons d'une enseigne de décoration pour devenir le plus jeune directeur de magasin de la marque et développer l'enseigne sur la région Rhône Alpes.


Baptiste et Pierre ont créé ClickOn en 2011, qui proposent une offre de synchronisation publicitaire entre la TV et le web et ont lancé Admo en février 2015. Pierre Figeat, président d'Admo, répond aux questions de la rédaction.


D’où vient l’idée et quel a été le constat de départ?

Les campagnes TV sont hautement stratégiques pour les annonceurs et coutent très cher. Pourtant, il n’existe aujourd’hui aucun outil, utilisable au jour-le-jour, permettant d’analyser concrètement les effets des campagnes TV sur le trafic Online d’un annonceur et de piloter ces campagnes en temps réel. Ce constat est d’autant plus marquant que la TV est pourtant le media permettant de générer de manière directe la plus grosse masse de visiteurs sur un site internet.

A relire : #Publicité : Les campagnes de 9 startups qui vous séduisent à travers le petit écran

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Admo est une plateforme d'analytics permettant d’étudier l’impact des spots TV d’un annonceur sur son trafic Online. L'objectif est d'augmenter fortement le ROI des investissements TV. La technologie Admo analyse en temps réel les points clés des campagnes TV d’un annonceur et ses effets sur le trafic de son site web afin de maximiser l’impact de ses prochaines vagues TV. La plateforme utilise une technologie de fingerprinting vidéo propriétaire et breveté pour détecter les spots TV diffusés en télévision, sur plus de 40 chaînes. Grâce à un script implémenté sur le site de l’annonceur, Admo.tv permet de mesurer le trafic incrémental généré par la diffusion des spots, mesurer le coût d’acquisition et de conversion des utilisateurs issus de la TV, et monitorer en temps réel la campagne

Les principales fonctionnalités sont les suivantes:

  • La mesure du trafic incrémental généré sur son site web grâce à ses spots TV, différentiables par types de device (visiteur web/mobile/tablette…).
  • La mise en avant des tops et des flops par spots diffusé et par chaine.
  • La mesure du coût d’acquisition des visiteurs issus de la TV.
  • La mesure de la conversion des utilisateurs issus de la TV.
  • La remontée des informations de Admo dans le système d’analytics classique du client.
  • Le monitoring en temps-réel de sa campagne.

La plateforme fonctionne sous un modèle de licence qui ne dépend pas des montants investis par l’annonceur pour annoncer en TV. Notre offre s’adresse aux annonceurs en direct, mais aussi aux agences médias, car la licence se base sur des « crédits de campagnes » utilisables pour un ou plusieurs annonceurs/campagnes.

admo.tv

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Admo est la première société d’analytics dédiée à la TV bénéficiant en interne d’une technologie d’analyse d’image, brevetée, pour la détection des spots TV. Cette technologie est la seule du marché à pouvoir différencier toutes les versions des spots TV d’un annonceur, ce qui est un avantage concurrentiel majeur. La possibilité d’analyser de manière indépendante chaque version d’un spot d’une campagne TV permet d’apprécier beaucoup plus finement les couples gagnants spot/chaîne à retenir pour augmenter le ROI. Cette technologie est par ailleurs la plus rapide d’Europe et la seule à avoir été validée et utilisée par des chaînes de télévision (TF1, France Télévision). Notre plateforme a un positionnement différent de la concurrence :

  • Une intégration native vers toutes les autres plateformes d’analytics classiques type Google Analytics : Nous analysons le silo TV uniquement et mettons en évidence les points clés des campagnes tv de nos partenaires, mais nous permettons de ré-utiliser nos données dans les systèmes d’analytiques classiques de nos partenaires
  • Un point majeur : Un facturation sur un modèle de licence ne dépendant pas des budgets médias ou du GRP acheté par le client: la plateforme est utilisable à l'année!

Pour conclure, nous bénéficions d’une solide expérience en tracking TV avec 4 ans d’exploitation de la technologie, plus de 400 000 spots de TV analysés, plus de 200 marques et 1 000 produits traqués.

Quel est votre business model?

Nous fonctionnons sur un format de licence. L'offre est un contrat de 12 mois donnant accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme 24/7 ainsi qu'à une première campagne de TV à analyser (1 campagne = 4 semaines d'analyse). Cette licence est au prix de 3 500 euros. Chaque campagne supplémentaire, à analyser sur l'année d'engagement, est facturée unitairement à 1 900 euros.

admo tv

Une actualité financière?

ClickOn a déjà organisé une levée de fond début 2014 auprès de 2 entrepreneurs à succès : Antoine Freyz et Olivier Occelli. Les objectifs de ce début d'année sont basés sur le développement commercial d'Admo, mais aussi des offres historiques de ClickOn. Un nouveau tour de table sera envisagé courant d'année.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nous utilisons les outils Google, au jour le jour, tels que l'agenda ou Google Drive. Nous utilisons aussi DropBox et un certain nombre d'outils développés en interne.

Pour plus d'informations : www.admo.tv