SF PHOTOS GROUPE

Les futurs entrepreneurs français de l’ESCP Europe visitent la Californie

Étudiants au Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre de l’ESCP Europe, ils sont partis visiter la Silicon Valley pour découvrir l’écosystème de l’entrepreneuriat californien et échapper à l’hiver français. Au programme : des gros mastodontes (à la Google, Airbnb), des incubateurs, des petites startups émergentes, ainsi que des frenchies entrepreneurs installés dans la capitale de la tech, San Francisco. Reportage par Aude Lemoine et Thomas Jacquesson.


En tant qu’organisateurs du voyage, on peut dire que ça n’était pas chose facile de décrocher tous ces rendez-vous. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour établir la liste des entreprises ciblées, identifier les contacts potentiels, faire la prise de RDV, et enfin décider d’une date. D’autant qu’il fallait trouver des entreprises qui voulaient bien accueillir une trentaine de français mangeurs de grenouilles et de fromage (on leur a offert du vin aussi, pour entretenir les clichés).

san francisco

Parmi les tops de cette semaine californienne, on a notamment retenu l’hackerspace Noisebridge, un espace déjanté tenu par un punk-anarchiste-révolutionnaire, dont le but est d’offrir la possibilité à quiconque de venir travailler sur ses projets et d’utiliser les outils sur place (imprimantes 3D, soudure, scie à métaux, etc.). On peut aussi citer le célèbre Y Combinator, avec une présentation d’un des associés et investisseurs de l’incubateur, Qasar Younis.

Les français de chez Kwarter, Carlos Diaz et Sam Hickmann, nous ont fait rêver à l’américaine, vantant les mérites de notre pays comme de leur terre d’adoption. Et puis nous avons aussi eu l’immense chance de visiter l’usine de Tesla, chose que l’on est pas prêt d’oublier : un festival de danse contemporaine de robots assembleurs de voitures, ainsi qu’un moment passé avec le VP Manufacturing, Gilbert Passin, français installé depuis plus de 20 ans aux États-Unis.

tesla

Chez Google, Box et Airbnb, nous avons eu l’occasion de voir des lieux de travail qui comptent parmi les plus beaux du monde. Airbnb est à l’image de son offre, chaque salle de réunion est une reproduction d’une de leur location et porte le nom d’une capitale. Tout est open space et réfléchi pour animer les équipes entre elles (salle de travail disco, salle de travail bibliothèque, bar pour faire réparer son ordi,…)

De façon plus générale, les startups traitent leurs employés de manière étonnante. Tout est fait pour attirer les meilleurs ingénieurs: les bureaux les plus agréables/modernes, bien placés (il y a une vraie migration vers le centre de SF vs la bay), les plus chaleureux (ping-pong, babyfoot, rooftop, barbecue), les événements organisés en interne, les plus généreux (food et boisson en illimités).

google car

[quote]On n’oublie pas non plus les nombreuses petites startups que nous avons visité, comme Jogabo, et qui, au courage, tentent leurs chances et contribuent à faire de San Francisco la terre sainte de l’entrepreneuriat.[/quote]

Ce que nous retenons de ce voyage, c’est avant tout à quel point la mentalité US est différente de celle France : on se vend plus, on est face à un marché bien plus imposant, on lève plus d’argent, on prend plus de risques, et le coût de la vie ainsi que les salaires y sont bien plus élevés. Même si l’échec est d’autant plus dur en raison des sommes investies, une véritable culture du “fail” est au sein de l’écosystème. Là-bas, échouer est normal, et personne ne vous en tiendra rigueur. On vous applaudira plutôt d’avoir réussi à relever la tête, quand en France rares sont ceux qui retentent leurs chances.

On reconnait aussi le sens du service inhérent aux américains. Nous avons été bien accueillis dans tous les lieux que nous avons visité, et des personnes importantes ont donné de leur temps pour faire quelques Q&A avec nous. Cela transparait aussi dans les relations entre les entrepreneurs de la Silicon Valley : le partage et l’entraide sont au coeur de l’écosystème, y compris entre concurrents, permettant à celui-ci de se développer.

[quote]On considère son concurrent comme son allié, qui va nous aider à évangéliser le marché à nos côtés.[/quote]

Le Programme

[quote]LUNDI[/quote]

Conférence avec Sam Hickman

[quote]MARDI[/quote]

NESTGSV

FRENCH TECH HUB

NOISEBRIDGE

MONKEYELECTRIC

[quote]MERCREDI[/quote]

Y COMBINATOR

TESLA FACTORY

AIRBNB

STANFORD UNIVERSITY

[quote]JEUDI[/quote]

JOGABO

ZEN DESK

ORANGE FAB

STARTUP HOUSE

[quote]VENDREDI[/quote]

IDEO

BOX

KWARTER