Le Concours National de la Création d'Entreprises Construction Durable a pour objectif de récompenser des projets de création et de développement d'entreprises innovantes en matière d'éco-construction. Le Technopôle Domolandes organise cet événement, en partenariat avec l'Ademe, Bouygues Construction, EDF, Icade et Le Moniteur. Spécialisé sur les thématiques de l'éco-construction implanté sur la Côte Landaise dans le sud-ouest de la France, ce concours a pour vocation l'accompagnement et le développement des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment et de la construction durable.


Les porteurs de projets (toutes nationalités, formations professionnelles et statuts confondus), les étudiants, entrepreneurs du bâtiment, inventeurs, bureaux d'études, architectes, salariés, demandeurs d'emploi, ou encore dirigeants d'entreprises innovantes créées depuis le 1er mai 2012 sont invités à concourir avant le 30 avril 2015.

Parmi les critères de sélection, nous retrouvons le caractère innovant du projet, les compétences et les expériences des porteurs de projets, la pertinence de la stratégie de développement, le potentiel de développement et la prise en compte des enjeux du développement durable.

60 000 euros de dotation

Un jury composé des personnalités les plus représentatives du secteur de la construction jugera les participants. En plus d'une reconnaissance professionnelle certaine, chaque lauréat recevra un prix de 15 000 euros. En cas d'installation du projet lauréat dans la pépinière, Domolandes offre l'équivalent de 15 000 euros de prestations supplémentaires.

Parmi les membres du jury, nous retrouvons Henri Emmanuelli (président du jury, président de Domolandes, député et président du Conseil Général des Landes, président de la Caisse des Dépôts et des Consignations), Eric Kerrouche (vice-président de Domolandes, président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud), Philippe Bonnave (directeur général délégué Bouygues Construction), Nathalie Auburtin (directrice du Pôle Construction du Groupe Moniteur), Marc Kugler (directeur EDF Commerce Grand Sud Ouest), Jean-Pierre Matton (directeur des Partenariats Publics et du Grand Paris d'Icade)...

Le calendrier

  • Dépôt des candidatures : avant le 30 avril 2015.
  • Pré-sélection sur dossier : du 1er mai au 30 juin 2015.
  • Sélection des nominés sur entretien individuel : juillet et août 2015.
  • Présentation des nominés au grand jury : octobre 2015.

Pour plus d'informations : www.domolandes.fr

Crédit photo : Shutterstock