tourisme-trampolinn

Comment organiser ses vacances de A à Z grâce à l’économie collaborative ?

L’objectif de Trampolinn est de redonner au voyage son sens premier : l’enrichissement humain en encourageant les membres de la communauté à aller à la rencontre des cultures et des peuples. Il est désormais possible de goûter à la réalité de la vie des populations locales, à la variété de la gastronomie et des arts qui font toute la richesse de la destination, grâce à la consommation collaborative et plus particulièrement au tourisme collaboratif.


La startup Trampolinn se définit comme une communauté d’échange de nuits entre particulier (concept appelé aussi night swapping). Les membres, à la fois hôtes et invités, mettent à disposition leurs espaces partagés (un logement entier, une chambre et / ou même un canapé) et gagnent des nuits (comparable à une monnaie interne) à dépenser en accueillant à leur tour. Ils peuvent ensuite utiliser ces crédits pour voyager gratuitement, chez un autre membre de la communauté.

[quote]En plus de permettre de découvrir d’autres pays sous un angle nouveau et différent de ce que pourraient proposer des circuits tout prêts, le tourisme collaboratif répand une philosophie et des valeurs de partage, grâce à laquelle le voyageur peut se déplacer, être hébergé, et tout cela sans dépenser des fortunes.[/quote]

La jeune pousse propose une infographie reprenant l’organisation d’un voyage de A à Z, et directement sur place, de façon la plus économique qui soit : s’informer sur la destination de ses rêves (Lonely Planet, Nomad List), entrer en contact (Meetup, VoyageForum), chercher la destination idéale (Kayak, Drungli), explorer la ville avec un guide local (TripConnexion, Trip4real), dormir chez l’habitant (Trampolinn, Couchsurfing, Airbnb), partage de véhicule (Blablacar, Drivy, Carpooling), manger local (VizEat, VoulezVousDîner) et économiser (Simpki).

Tourisme_Collaboratif

[quote]À relire : #Veille : 4 startups à découvrir ce week-end : Epiluna, Concert en appart, Trampolinn, MyExperteam[/quote]

Crédit photo : Shutterstock