Depuis quelques mois, le secteur de l'économie collaborative a vécu ses premières opérations de fusion-acquisition, notamment avec E-Loue et Vizeat, qui ont racheté respectivement Sejourning et Cookening. Aujourd'hui, c'est au tour de Drivy d'annoncer l'acquisition de son concurrent historique Buzzcar, en même temps qu'une opération de levée de fonds de 8 millions d'euros.


Réalisée auprès des investisseurs historiques de Drivy (Alven Capital et Index Ventures), mais également auprès de Via ID (groupe Mobivia, jusqu’alors propriétaire de Buzzcar), et de Bpifrance, ce tour de table devrait permettre à la jeune pousse d'accélérer son expansion en Europe. Cette internationalisation a déjà commencé depuis quelques mois, avec l'ouverture du service en Allemagne en 2014, et l'Espagne devrait suivre prochainement. Lancée en 2010 par Paulin Dementhon et Nicolas Mondollot, la plateforme Drivy revendique actuellement 500 000 utilisateurs et un parc automobile de 26 000 véhicules partout en France.

A relire : #ConsoCollab : Jusqu’où ira le phénomène de l’économie collaborative ?

drivy team

Une voiture à louer sur Drivy remplace 9 voitures particulières et permet d’économiser 8 places de stationnement !

"L’union fait la force. Le temps est venu de créer un leader incontestable de la pratique", raconte Nicolas le Douarec, directeur de Buzzcar, qui se félicite également du rapprochement des deux entreprises. "Les 100 000 inscrits et les 7 000 véhicules partagés que Buzzcar apporte à Drivy, comme l’expertise et le dynamisme de notre équipe, seront autant d’atouts pour écrire le prochain chapitre de l’histoire”. En juin 2013, Buzzcar avait de son côté aussi, réalisé une opération de rachat, en faisant l'acquisition de CityZenCar.

Il y a moins d'un an, Drivy annonçait avoir bouclé une levée de fonds de 6 millions d'euros, 2 ans après avoir levé 2 millions d'euros (en 2012). Au total, en comptabilisant l'opération de ce jour, Drivy aurait reçu 16 millions d’euros d’investissement. Aujourd'hui, Drivy est partout, à la fois dans les affiches du métro, mais également membre de la communauté OuiShare, dont la grand messe annuelle aura lieu du 20 au 22 mai 2015.

“Avec ce partenariat, nous sommes fiers d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement à Drivy. En capitalisant sur les forces de Buzzcar, mais également gràce aux nombreuses synergies avec les enseignes de Mobivia Groupe, en France ou à l'international, sur l'entretien comme sur de nouveaux services autour de la voiture, nous permettrons l'émergence rapide d'un acteur de référence" explique Yann Marteil, directeur général de Via-ID et membre du comité exécutif de Mobivia Groupe.

Crédit Photo : Marc G Gauthier