openclassrooms

L’histoire d’OpenClassrooms, le numéro 1 européen du cours en ligne

Créé en 2013 par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc (anciennement Le Site du Zéro, créé en 1999), OpenClassrooms est devenu en un temps record, le leader européen du cours en ligne avec 2,7 millions de visiteurs par mois et 1 million de membres. La rédaction de Maddyness est partie à la rencontre de ses fondateurs, pour mieux comprendre les raisons de ce succès...

Les fondateurs d’OpenClassrooms l’avouent d’eux-mêmes, si ils ont décidé de se lancer dans l’aventure, c’est avant tout par besoin. En souhaitant créer leur site web ils ne trouvaient ni les contenus qui leur auraient permis de comprendre comment aborder leurs problématiques, ni une manière ludique de les apprendre. Au fur et à mesure que le développement de leur site avance, ils fédèrent une mini-communauté et se rendent vite compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir de contenus à partager…

Pendant une dizaine d’années le site était un hobby, nous n’étions pas conscients que nous faisions du MOOC avant l’heure. Le communautaire a pris de l’ampleur, les contenus sont devenus plus aboutis, ce qui nous a menés à créer une entreprise en 2007 alors que nous étions encore étudiants. Pour nous c’était la période Bootstrap qui a duré 5 ans… – Mathieu Nebra

Après quelques années à développer un site par loisir, les 2 fondateurs de l’entreprise sentent le potentiel de leur concept. Ainsi en 2013, ils lancent officiellement OpenClassrooms avec un virage tant dans le déploiement de la plateforme que des moyens investis dans la production de contenus. Leur modèle devient tout trouvé : Freemium, avec une approche du gratuit pour la consultation et de payant sur des fonctionnalités plus avancées de la plateforme.

Même si l’entreprise espère maintenant conquérir des parts du gigantesque gâteau de la formation en ligne estimé à 110 milliards de dollars pour 2015, les fondateurs n’oublient pas d’où ils viennent et ce pourquoi ils ont bâti leur société. « Un soir de veille de Noël, un livreur de chez Sushi Shop m’a reconnu et est venu me dire « merci merci merci » pour les cours sur OpenClassrooms qui lui ont permis d’intégrer une formation en France et de bientôt trouver un emploi dans le développement. Quelques minutes après, il est revenu en disant qu’il voulait vraiment nous offrir quelque chose… et donc toute ma famille a eu des sushis à manger la veille de Noël ! » déclare Mathieu Nebra.

Savoir s’entourer et se faire conseiller

Trouvez un mentor expérimenté qui est déjà passé par là où vous êtes est primordial. Il ne doit pas avoir de conflit d’intérêt avec vous. Ce mentor vous donnera de nombreux conseils très précieux pour éviter de vous prendre des murs.- Mathieu Nebra

Si savoir faire confiance aux bonnes personnes est indispensable, créer une relation privilégiée avec un expert de son domaine a clairement été une étape clé dans le développement d’OpenClassrooms. « C’est essentiel car en tant qu’entrepreneur vous êtes souvent isolé, et vous avez besoin de quelqu’un à qui vous confier et qui comprend vos problématiques. »

L’avenir de la plate-forme devrait passer par de nouveaux cours et parcours de formation, un développement à l’international et un renforcement du suivi individualisé de l’apprentissage et de la formation en ligne. Souhaitons donc bonne chance à la startup qui ambitionne tout simplement de devenir la plateforme de référence de la culture numérique en Europe…

À relire : e-Doceo dévoile les 5 formations digitales les plus plébiscitées par les entreprises