Maddyness

Découvrez WannaSpeak, l’outil pour étudier la mesure du trafic téléphonique

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Découvrez WannaSpeak, l’outil pour étudier la mesure du trafic téléphonique

Pepper Pepper Pepper
96 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 09 avril 2015 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Créée en 2010, WannaSpeak est une startup éditrice de solutions de suivi, de mesure du ROI et de gestion de la relation client en ligne en mode SaaS. La startup propose une gamme complète de produits tels que le Call Tracking, le Clicktocall (ou web callback) ou encore le Clicktochat, mais aussi le Call4buzz, les SMS et de multiples APIs permettant de mettre en place sans limite des services innovants. Benoit Dausse, directeur général et co-fondateur de WannaSpeak a souhaité répondre aux questions de la rédaction de Maddyness.


Qui sont les fondateurs?

Les fondateurs sont Thibaut Behaghel (HEC Paris) et Benoit Dausse (EBS° Paris). Thibaut et Benoit se sont rencontrés en 1999 en collaborant pour le compte de différentes startups, puis se sont de nouveau retrouvés en 2006 au sein d’eStara Europe. Ils ont fondé WannaSpeak fin 2010. Thibaut Behaghel occupe le poste de CEO de la société et Benoit Dausse en est le directeur général.

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

L’idée de la création de WannaSpeak, il y a bientôt 5 ans, vient de l’expérience professionnelle de mon associé, Thibaut Behaghel, et moi-même que nous avons acquise auprès d’un éditeur de logiciels et base de données américain. En effet à cette époque le marché US et plus globalement anglo-saxon était très en avance sur les outils de mesure du canal téléphonique : le call tracking. Après avoir développé cette offre et évangélisé le marché au niveau européen, nous avons pensé, à juste titre, qu’il était temps de le faire par nous-mêmes et selon notre vision stratégique.

Le service de Call Tracking répond à un besoin simple de nos clients, qu’ils soient annuairistes, sites de petites annonces, mais également sites e-commerce : la mesure du trafic téléphonique. En effet, jusqu’à maintenant le principal modèle d’attribution de leads (prospects) était basé sur le principe du « pay per click ». Un annonceur achète un trafic sur la base d’un coût au clic. Avec le call tracking, nous réintégrons le canal téléphonique, qui reste le 1er canal de prise de contact plébiscité, au cœur des campagnes marketing. Nous créons ainsi le modèle « pay per call » ou littéralement paiement à l’appel. Cela permet non seulement de mesurer la performance des supports numériques connectés, mais également les supports offline comme le papier.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Le call tracking, ou suivi d’appels, permet de connaitre et déterminer le nombre d’appels générés par une publicité en ligne, une campagne publicitaire papier, une petite annonce… Le principe est de mettre en place un ou plusieurs numéros de téléphone pour chacun des supports que l’annonceur souhaite mesurer. Par exemple, pour une publicité multi-supports, WannaSpeak mettra à disposition un numéro pour la campagne radio, un numéro pour le site web, un numéro pour la TV, un numéro pour la campagne d’affichages, etc. Ainsi dès qu’un prospect appellera l’un de ces numéros WannaSpeak saura attribuer à chaque support l’appel en question. C’est un outil très performant qui permet aux annonceurs d’affiner leurs budgets de communication en fonction des supports qui fonctionnent réellement.

Bien évidemment, l’annonceur final n’a pas besoin de changer son installation téléphonique pour recevoir les appels générés par les numéros WannaSpeak, ceux-ci sont transmis de façon classique. Le call tracking de WannaSpeak permet aussi de respecter la présence locale des annonceurs en affectant des numéros selon les zones géographiques, un numéro en 01 pour Paris ou un 04 pour Lyon par exemple. Enfin il est prouvé que le Call tracking génère des contacts et des prospects plus chauds que les simples formulaires. Le contact téléphonique est en effet plus engageant et plus impliquant. Les taux d’engagement et de conversion sont bien plus élevés.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

En éditant 3 logiciels spécifiques, WannaSpeak occupe une position originale en ayant plusieurs concurrents pour chaque ligne de produit. En règle générale les principaux concurrents sur le marché du Call Tracking sont des acteurs anglo-saxons et majoritairement américains. Depuis la dérégulation des télécoms certains acteurs sont apparus en France. L’avantage compétitif majeur de WannaSpeak est de proposer une offre packagée qui repose sur une base de facturation par appel et non pas par minute consommée. Ce modèle plait énormément aux acteurs du SEM et du marketing à la performance qui ont l’habitude de raisonner en gestion budgetaire. Grâce à sa position de leader et aux volumes de numéros et d’appels qui transitent via son réseau, WannaSpeak est capable d’offrir ses services à des tarifs très abordables et concurrentiels.

Depuis la conception jusqu’à la commercialisation de ses différents services, WannaSpeak a fait en sorte de mettre en place une série complète d’APIs (interface de programmation) qui permettent de couvrir tous les besoins et demandes spécifiques de ses clients. WannaSpeak est d’autre part intégralement propriétaire de toutes ses briques technologiques ce qui lui donne une véritable flexibilité quant aux évolutions demandées par les différents clients. WannaSpeak est en permanence à l’écoute de ses clients et fait évoluer en continu ses différents outils et services. C’est aussi dans la philosophie du mode de commercialisation SAAS (Software As A Service) ou mode locatif, de faire bénéficier l’ensemble des clients des dernières évolutions.

Quel est votre business model?

Notre modèle économique repose sur le principe le plus répandu dans le secteur des logiciels en mode locatif (SaaS). Il s’agit d’une redevance mensuelle facturée sur la base de votre consommation. Nous proposons bien évidemment aussi des forfaits pour des acteurs qui veulent se lancer incluant un nombre de ressources (numéros, appels, sessions chat) défini à l’avance. Notre objectif n’est pas d’assommer nos clients avec des frais de licence mensuels astronomiques, comme le font les gros éditeurs, mais de coller au plus près de la consommation réelle de nos clients.

Une actualité financière?

Il n’y a pas d’actualité financière particulière à signaler pour WannaSpeak. L’entreprise est intégralement financée sur fonds propres et le capital est intégralement entre les mains des fondateurs. Cela permet une rapidité de décision et d’action qui nous rend très efficace. La société est profitable et en forte croissance.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

L’intégralité des outils que nous mettons à disposition de nos clients sont développés en interne par notre équipe technique à l’exception de Redmine que nous utilisons comme outil de suivi de projet et de ticketing.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness?

Nous proposons d’offrir un mois gratuit de notre premier forfait Call Tracking pour les lecteurs de Maddyness en indiquant le code « WSMADDY0415 » lors de la prise de contact via notre site web.


wannaspeak-infographie

Par

Audrey Serra

09 avril 2015 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge