Portfolio#Startups
16 avril 2015
xavier niel leweb

Découvrez le classement des 30 Business Angels les plus actifs de France

Comme tous les ans, le traditionnel numéro « Les 100 startups où investir » de Challenges va inonder les kiosques de journaux à partir d’aujourd’hui. Une ligne éditoriale qui revient chaque année, et qui peut potentiellement aboutir à une prise de contact pour investissement. C’est justement à l’investissement que Fundme s’est intéressé en étroite collaboration avec France Digitale, afin de composer le classement des 30 Business Angels les plus actifs de France.


[quote]Le nombre d’investissement et les montants affichés correspondent au nombre de startups financées (et au montant investi) par chaque Business Angel depuis 2009. [/quote]

Sur la base de 500 répondants, mais aussi de données externes issues de bases de données comme AngelList, ce classement n’affiche aucune surprise, tout au moins sur le podium. Xavier Niel est le premier investisseur de France avec 230 investissements pour 35 millions d’euros, devant Fabrice Grinda, qui a investi 26 millions d’euros pour 170 prises de participations. La troisième marche du podium est occupée par Marc Simoncini, qui totalise 23 investissements pour 12 millions d’euros.

Ce podium reflète plusieurs choses : la première est la différence flagrante de montants et d’investissements entre les 2 premiers (230, 170) et le troisième (23). La seconde remarque est que la plupart de ces personnes sont d’anciens entrepreneurs, qui réinvestissent à leur tour dans les jeunes pousses. Pour illustrer ce propos, on peut notamment citer Denys Chalumeau fondateur de SeLoger.Com, s’affiche à 6ème place de ce classement (2,4 millions investis pour 8 projets soutenus), Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé, Oleg Tscheltzoff, fondateur de Fotolia ou encore Jean-David Blanc, fondateur d’Allociné.

[quote]A relire : #Startup : Fundme lance son offre « Syndicate », une nouvelle solution de co-investissement[/quote]

classement des 30 Business Angels 2015

classement des 30 Business Angels

Crédit Photo : LeWeb