Portfolio#Tourisme
29 avril 2015
guesttoguest

GuestToGuest annonce une levée de 4 millions d’euros auprès de la MAIF

Lancée en 2011, GuestToGuest vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros et renforce son partenariat avec la MAIF. Le réseau social dédié à l’échange gratuit d’habitations revendique la place de numéro 1 mondial de l’échange de maison, et repose sur 3 valeurs fondamentales : l’hospitalité, la liberté et la confiance. La jeune pousse est lauréate du Réseau entreprendre Paris, et de Start-up Leadership Paris.


En 4 ans, GuestToGuest est devenue le leader mondial de l’échange de maisons et d’appartements avec plus de 115 000 maisons dans 187 pays. Fin 2013, la startup avait annoncé le rachat de son homologue et concurrent anglais Itamos, et l’intégration de plus de 5 000 membres. Une opération de croissance externe qui répondait aux exigences de la startup française : devenir le leader de l’échange de maison entre particuliers. En juin 2014, elle avait levé 1 million d’euros auprès du fonds d’investissement Alyan Group, d’Aigis et de business angels du secteur. Aujourd’hui, c’est avec la MAIF que GuestToGuest poursuit l’aventure, en levant 4 millions d’euros.

[quote]« La levée de fonds réalisée avec la MAIF va nous permettre d’accélérer notre croissance et d’atteindre notre objectif : permettre à plusieurs millions de personnes dans le monde de se loger gratuitement en vacances » estiment Emmanuel Arnaud et Charles Edouard Girard, co-fondateurs de GuestToGuest.[/quote]

La MAIF confirme son engagement auprès de ces nouveaux modes de consommation, l’économie du partage en faveur d’une société collaborative. Convaincue que la montée en puissance de l’économie collaborative est une tendance de fond, « la MAIF entend être l’assureur de référence des jeunes acteurs de cette autre économie dont nous partageons les ressorts. Notre souhait est d’accompagner au plus près ces évolutions de marché, qu’elles concernent le digital, la mobilité, les services » confie Pascal Demurger, directeur du groupe MAIF. En janvier 2015, la MAIF a créé une équipe dédiée à l’économie collaborative et aux pratiques émergentes, ayant pour rôle principal de faciliter et développer les interactions entre la Mutuelle et les startups qui font aujourd’hui l’économie collaborative.

guesttoguest

Nouveautés sur la plateforme collaborative : chaque membre peut souscrire une assurance optionnelle qui couvre l’hôte sur différents types de risques (responsabilité civile, annulation, interruption) incluant une protection financière allant de 50 euros à 1 000 euros par jour et proposant une garantie assurance.

[quote]À relire : #ConsoCollab : L’avocat et l’entrepreneur face aux enjeux juridiques de l’économie collaborative[/quote]

[quote]À relire : #ConsoCollab : Jusqu’où ira le phénomène de l’économie collaborative ?[/quote]

Crédit photo : Shutterstock