Maddyness

S’inspirer des grandes startups US pour sa culture d’entreprise, l’exemple PrestaShop

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

S’inspirer des grandes startups US pour sa culture d’entreprise, l’exemple PrestaShop

Pepper Pepper Pepper
144 - trending  |  
Comments
Par Edouard Saulnier-Arrighi - 29 avril 2015 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

La startup française PrestaShop, leader français sur le marché des solutions logicielles e-commerce open source, inaugurait jeudi dernier ses nouveaux locaux de 1100m2 en plein coeur de Paris. Avec 40% de part de marché en France, la startup créée en 2007 affiche un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2014. Répartis entre San Francisco, Miami et Paris, les bureaux de la société comptent 115 collaborateurs et prévoient 40 nouveaux recrutements pour l’année 2015. Bruno Lévêque nous livre son témoignage et dévoile une des clés de sa réussite: une culture d’entreprise forte et un environnement de travail unique.


L’ambition de PrestaShop est clairement affichée: conquérir le monde grâce à une équipe talentueuse, sélective et fière de son produit. Implantée aux États-Unis et en France, la société financée par XAnge Private Equity, Seventure Partners et Serena Capital investit largement dans le bien-être de ses salariés et compte bien le faire savoir.

[quote]« PrestaShop ambitionne de devenir l’une des « Great Place to Work », de celles dont raffolent les profils les plus brillants des générations Y et Z » affirme Fiona Cohen, Responsable RH[/quote]

« Work like a captain, play like a pirate » : comment garde-t-on un état d’esprit conquérant et agile quand on se structure aussi vite ?

[BL] Nos équipes ont fait le choix d’inscrire cette devise sur le mur de notre accueil afin de ne jamais oublier d’où nous sommes partis (1 bureau de 15m² et quelques milliers d’euros seulement en poche en 2007) et où nous allons (à l’abordage !).

L’e-commerce et le web d’une façon générale connaissent une forte croissance depuis bientôt 15 ans. Il est pour nous vital de continuer à innover, d’être un game changer et de sans cesse repousser les limites afin de permettre l’accès à l’e-commerce pour tous.

La croissance de PrestaShop a été de plus de 1 000% ces 5 dernières années, et pourtant de nombreux défis restent à venir. C’est parce que nous gardons cet état d’esprit agile et conquérant que nous continuerons de fidéliser notre communauté et de séduire de nouveaux utilisateurs.

Cette croissance rapide s’explique aussi par une organisation et des activités internes stimulantes :

  • Des équipes à taille humaine pour garder l’esprit agile ; beaucoup d’actions mises en œuvre  pour maintenir le lien entre ces différentes équipes
  • Des standup meetings hebdos organisés dans chaque équipe ;
  • Des fêtes organisées très régulièrement pour maintenir les équipes soudées ;
  • Des petites salles de brainstorming, de détente, cafétéria… bref de nombreux espaces communs pour continuer à favoriser les échanges
  • L’ascenseur change de couleur lorsqu’une nouvelle ligne du code est mise en ligne : cela permet de partager les réussites de chacun avec l’ensemble de l’entreprise

Voir l’offre de Growth Hacker – @PrestaShop – #CDI – Paris (H/F)

SCRUM MASTER – @PrestaShop – #CDI – Paris (H/F)

Pourquoi est-ce si important pour PrestaShop de montrer au monde vos nouveaux locaux ?

[BL] Nous avons souhaité investir de façon significative pour nos collaborateurs afin de promouvoir le bien-être en entreprise. Ces nouveaux locaux sont une belle vitrine pour PrestaShop et l’expression du talent de nos employés. Pour la petite anecdote, avant de choisir cet emplacement au pied de la Gare Saint Lazare, nous avons déterminé, grâce à l’API de la RATP (navitia.io), que 83% de nos collaborateurs y gagneraient en temps de trajet quotidien.

Ces nouveaux locaux sont uniques en leur genre et sont la fierté de nos collaborateurs qui ont grandement contribué à leur élaboration/décoration. Il était important pour toute l’équipe de partager et d’échanger sur le sujet avec d’autres startups. Deezer, BlaBlaCar, Google, PriceMinister, PayPal, Stripe, etc. étaient présents afin de s’inspirer ! Nous avons reçu de nombreux feedbacks, dont certains ont déjà porté leurs fruits, cela va dans le bon sens et correspond à l’état d’esprit chez PrestaShop : Open-source, ouvert et collaboratif.

Photo - Une PrestaShop 1

On sent votre univers très inspiré de celui des grandes startups US. Quelles bonnes pratiques en tirez-vous dans votre management ?

[BL] En effet, PrestaShop est présent depuis 2010 aux Etats-Unis où nous avons deux bureaux (Miami et San Francisco). Nous échangeons régulièrement avec les autres startups concernant les best practices et la meilleure façon de travailler efficacement en équipe. Nous avons par exemple, sur les conseils de certains collaborateurs, suivi les traces de Spotify et mis en place un « Annual Employee Survey ». 

Ce dernier est envoyé à toute l’entreprise et nous permet de dénicher les meilleures pistes d’améliorations, les résultats sont communiqués à l’ensemble des collaborateurs en toute transparence.

Que souhaitez-vous à l’équipage PrestaShop pour 2015 ?

[BL] En 2015, l’un de mes objectifs personnels est que PrestaShop présente sa candidature afin d’être élue « Great place to Work ». Pour y parvenir, je compte énormément sur la force d’initiative et de proposition des équipes.

2015, c’est également une forte croissance pour PrestaShop avec l’arrivée de 40 nouveaux collaborateurs au sein des effectifs. Nous faisons partie des startups qui recrutent le plus cette année : Growth Hackers, E-mail marketer, Développeurs, Commerciaux, etc. Nombreux sont les postes à pourvoir !

2015, c’est enfin une année clé pour PrestaShop avec le lancement de PrestaShop Cloud. 

Nous souhaitons positionner PrestaShop comme un acteur d’envergure sur la scène mondiale avec la possibilité pour tous de se lancer gratuitement dans l’e-commerce et de réussir !

Par

Edouard Saulnier-Arrighi

29 avril 2015 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge