Actus#adtech
21 mai 2015
adikteev motionlead

Fusion entre Adikteev et Motionlead pour faire émerger un champion disruptif

Le secteur de la publicité en ligne est en train de concentrer ses forces. Motionlead et Adikteev ont donc fait le choix de fusionner pour mieux capitaliser sur la force du Big et du Smart Data et la combiner à des formats publicitaires innovants. Le « Moment Advertising » d’un côté et la technologique de ciblage publicitaire vont maintenant de paire, grâce à un rapprochement opérée par ISAI, auprès de qui Adikteev avait notamment levé 1,1 million d’euros.


A ce jour, la part du digital dans les budgets de communication n’atteint que 22% en 2014 selon une étude meée par le Syndicat des régies Internet. Mais ce chiffre continue à grignoter des parts de marché car internet devient un média incontournable pour les annonceurs. C’est justement ce constat de départ qui a provoqué la fusion de ces deux acteurs dont l’ambition est de proposer des formats publicitaires Web et mobile innovants dédiés aux agences et aux éditeurs média.

[quote]« Pour disrupter le marché de la publicité en ligne et gagner le cœur des marques et des consom’acteurs, il faut innover en permanence. A l’heure où l’expérience utilisateur est cruciale, où le monde se convertit au mobile et le couple branding/performance est inséparable, ce rapprochement avec Motionlead est une évidence pour nous et LA réponse concrète aux besoins du marché. Ensemble, nous nous donnons la capacité de réussir ce pari et faisons émerger le leader de pensée et technologique du marché AdTech », commente Xavier Mariani, CEO et co-fondateur d’Adikteev.[/quote]

Les histoires de ces deux sociétés ne sont pas les mêmes mais se rejoignent sur une feuille de route commune. Lancée en 2013, Motionlead avait été la première société française à intégrer l’accélérateur Y Combinator quand Adikteev avait de son côté commencé son aventure entrepreneuriale dans le secteur des médias. Après un pivot décisif, la startup créée par Xavier Mariani, Emilien Eychenne et Frédéric Leroy s’est alors spécialisé dans le secteur du « Moment Advertising ».

[quote]« Le mobile ne se résume pas au gaming, les marques et e-commerçants ont aussi leurs opportunités sur ces supports mais ils ont besoin des bons outils technologiques. C’est dans cette optique que nous avons toujours avancé en créant une technologie publicitaire pensée directement pour le mobile. Adikteev partageant la même ambition, ce rapprochement est une continuité logique de l’exécution de notre vision commune », précise Arthur Quérou, CEO et co-fondateur de Motionlead, startup issue de la saison 1 de Startup42.[/quote]