Maddyness

5 canaux à utiliser pour inviter de nouveaux abonnés à rejoindre votre newsletter

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

5 canaux à utiliser pour inviter de nouveaux abonnés à rejoindre votre newsletter

Pepper Pepper Pepper
537 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 26 mai 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Dans le domaine de l’emailing, les formulaires d’inscription sont extrêmement importants puisqu’ils permettent aux internautes de s’abonner à des newsletters. Comment utiliser ces formulaires à bon escient et où les placer pour maximiser son nombre d’abonnés tout en évitant d’être trop intrusif ?


[quote]La rédaction de Maddyness s’est associée à SimpleMail pour présenter 5 méthodes de collecte d’abonnés pouvant être utilisées à la fois sur des canaux en ligne, mais aussi en boutique physique.[/quote]

SimpleMail

Utiliser son site web

Le moyen le plus simple et le plus classique est d’insérer un formulaire d’inscription à sa newsletter directement sur son site web. C’est notamment ce qu’a fait la jeune marque “Le Slip Français” en plaçant ce formulaire dans leur footer (c’est à dire tout en bas de la page). Pour plus de visibilité, il est également possible de l’intégrer dans le header (haut de la page) ou bien directement sur la landing page (page de lancement).

newsletter

Pour obtenir une meilleure segmentation de ses listes de contact, il est recommandé d’insérer d’autres champs que celui de l’adresse email dans ce formulaire. Dans un second temps, cela permettra notamment de personnaliser les campagnes d’emailing.

Pour augmenter le nombre d’abonnés à ses emailing, une bonne pratique consiste à proposer quelque chose en échange de l’inscription à sa newsletter. Les sites marchant l’ont bien compris et proposent souvent la livraison gratuite ou un code promo – comme dans l’exemple d’Adidas ci-dessous. De leur côté, les médias ont plutôt tendance à offrir un contenu exclusif à leurs nouveaux abonnés.

newsletter adidas

Ne pas négliger les réseaux sociaux

Certaines plate-formes offrent la possibilité d’intégrer le formulaire d’inscription de newsletter directement sur leur réseau. C’est le cas notamment des pages Facebook. Cela permet d’étendre sa cible et de transformer les visiteurs issus de Facebook en abonnés. Une méthode à tester.

newsletter

Twitter propose également cette fonctionnalité, à travers la création gratuite d’une “Twitter Card”. Cette carte aura l’apparence de celle présentée ci-dessous et un clic suffira pour s’abonner à une newsletter avec l’adresse email de votre compte Twitter.

newsletter

Tisser un partenariat

La co-registration est une technique de collecte d’emails mutualisée entre plusieurs partenaires. Ainsi, chaque annonceur propose l’inscription à sa newsletter, mais également à celle de ses partenaires depuis son site web. A noter cependant, à l’inverse de toutes les méthodes proposées précédemment, celle-ci est coûteuse, puisqu’elle est souvent la conséquence d’un accord commercial.

newsletter

Une autre bonne pratique pour collecter de nouveaux abonnés consiste à organiser un jeu-concours et, à l’issu de ce jeu, proposer l’inscription à sa newsletter en insérant une petite case à cocher.

Attention, si cette case est pré-cochée, les nouveaux abonnés ne seront pas opt-in car ils n’auront pas donné leur consentement pour être inscrits à cette newsletter.

newsletter

Utiliser les commentaires

Pour une marque possédant un site e-commerce, il peut être intéressant d’autoriser les commentaires sur ses produits pour deux raisons : connaître les avis des clients à propos des produits proposés, et pour pousser l’inscription à la newsletter précisément à cet endroit. Un commentaire est une pratique engageante, pouvant mener souvent à l’abonnement de newsletter.

newsletter

Ne pas négliger les points de vente physiques

Avec une boutique physique, l’annonceur est en contact direct avec ses clients et peut donc profiter d’une vente pour demander à ses clients s’ils possèdent déjà une carte de fidélité du magasin (ou s’ils souhaitent recevoir ses offres par email). Il est donc possible par la suite, de les ajouter manuellement à sa liste de contacts.

Rappel : pour collecter des abonnés légalement il faut que leur email soit “opt-in”, ce qui signifie que ces personnes doivent avoir donné leur consentement pour être inscrites à une newsletter. On parle aussi de “double opt-in” quand un email de confirmation d’inscription est envoyé afin de s’assurer que l’adresse email est bien valide et qu’elle appartient bien à la personne qui souhaite s’abonner à cette newsletter.

[quote]

Attention : La location et l’achat d’adresses email sont à proscrire, car ce sont des données collectées de manière illégale, souvent surexploitées par certaines marques et/ou ne sont plus valides.

En cas de non respect de la loi, la CNIL prévoit une amende de 750€ par message envoyé et jusqu’à 300 000€ d’amende.

[/quote]

Par

Etienne Portais

26 mai 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge