Le cabinet de conseil toulousain Quadran a annoncé en début de mois la sortie d'appYuser, une offre de mesure de la performance et de la disponibilité de sites et de pages web. Après 3 ans de R&D, l'outil peut également mesurer la satisfaction utilisateur. Airbus, SNCF ou encore T Systems font partie de ses clients. David Marroncle, directeur, et Philippe Barette, directeur technique de appYuser ont souhaité répondre aux questions de la rédaction.


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

appYuser est le résultat de trois années de Recherche & Développement sur l'optimisation des performances des applications logicielles, pour laquelle Quadran a obtenu en 2013 le label de Jeune Entreprise Innovante, décerné par le Ministère de la Recherche. appYuser est la version intégrée de QPA, solution développée pour un très gros client industriel qui avait besoin d’optimiser ses temps de réponse sur son portail client de plus de 200 applications !

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Plus qu’un simple outil de mesure de la satisfaction utilisateur, appYuser analyse aussi service par service les performances d’un site web pour délivrer un indicateur qui parle à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, grâce notamment à l’utilisation de la norme internationale APDEX. Les niveaux de satisfaction de l’ensemble des utilisateurs ayant accédé aux pages sont en lecture directe.

Les populations plus expertes peuvent, quant à elles, analyser les temps de chargement de chaque page ou du site selon la localisation géographique de l’utilisateur, son FAI, ou encore le matériel utilisé. Des indicateurs très simples permettent de cibler l’origine du problème (serveurs, application, internet ou client). L’objectif étant de mettre rapidement d’accord toutes les parties prenantes sur le niveau de satisfaction des utilisateurs et de fournir aux équipes techniques les éléments nécessaires pour les corrections.

Ceci raccourcit significativement les cycles de résolution et permet de prioriser les améliorations par la valeur «satisfaction utilisateurs». Les sites de e-commerce en particulier, mais aussi tous les sites de services en ligne (publics ou privés) ont besoin de capter le ressenti de leurs utilisateurs et surtout d’améliorer leur satisfaction pour augmenter leurs taux de transformation ou diminuer leurs taux de rebond.

appYuser s’adresse ainsi autant aux DSI qu’aux responsables e-commerce, web marketers, et services clients. L’ensemble de ces populations a besoin de comprendre les freins au développement de leurs services en ligne et les leviers pour augmenter la satisfaction de leurs utilisateurs. appYuser est une solution non-intrusive et rapide à déployer, qui s’adresse à chacun d’entre eux avec des données adaptées à leurs problématiques métiers.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Nos principaux concurrents sont de niveau international comme New Relic, AppDynamics, dynaTrace de Compuware. Notre avantage concurrentiel réside dans le fait qu'appYuser est une solution plus innovante orientée "satisfaction utilisateur" avant tout, destinée à des populations plus hétérogènes (experts mais aussi métiers et responsables digital), et s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des services web et pas seulement de monitoring comme le propose nos concurrents. appYuser est également plus facile à déployer et moins chère !

Quel est votre business model?

Notre objectif est d'atteindre 1 500 clients à 3 ans en Europe. Notre business model correspond aux abonnements à appYuser ainsi qu'à nos prestations de services dérivés. En effet, environ 10% des utilisateurs de appYuser auront besoin de nos services d’amélioration des performances « expertise ou solutions complémentaires de CDN, Web acceleration... appYuser représente ainsi un « thermomètre » de la satisfaction utilisateur et des correctifs à mettre en oeuvre, Quadran se positionnant ainsi comme « médecin ».

Nous n'envisageons pas de levée de fonds pour l’instant, mais de nombreux investisseurs sont intéressés (voire même des concurrents !). Une levée de fonds sera à envisager pour le développement à l’international début 2016.

Qui sont les fondateurs?

David Marroncle, Directeur, et Philippe Barette, Directeur Technique. Nous nous sommes rencontrés chez Airbus sur des projets connexes d’amélioration de leur portail clients AirbusWorld. Nous sommes tous les 2 issus de formation ingénieur (David ancien consultant et chef de projet chez Capgemi Ernst & Young, Philippe ancien directeur de projet chez HP).