wineven

Florent Manaudou met son expérience de sportif au service de la startup Wineven

Créé en 2014 par Vincent Despax-Combe, Ludovic Savariello et Youness Quassid, Wineven est un réseau social composé d’une communauté 100% sport, qui cultive son intérêt autour de leurs disciplines préférées. Pour faire connaître le site, il était important pour la jeune pousse de bénéficier de l’aura médiatique d’un champion : Florent Manaudou, sportif préféré des français en 2014, champion du monde, champion olympique, est un parfait ambassadeur. Associé dans Wineven, il met son expérience de sportif de haut niveau au service du site en participant activement à son développement. Rencontre avec ce sportif de haut niveau et l’équipe de Wineven.

Pourquoi avoir accepté ce parrainage ?

[Florent Manaudou] J’ai accepté ce parrainage pour de multiples raisons, la plus évidente et la plus simple : je suis jeune, j’ai grandi avec le web, les jeux vidéos et cette culture 2.0 que je n’ai toujours pas lâché aujourd’hui, je suis fan et utilisateur de réseaux sociaux en tout genre (Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram…). J’ai donc senti le potentiel qui pouvait exister dans un réseau social uniquement dédié aux sports pour les sportifs / par les sportifs. Rien de bien concret n’existait dans ce domaine, j’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure qui a commencé avec un grand W comme Win(even).

Avez-vous senti un potentiel dans votre entourage ?

[Florent Manaudou] Bien sûr, en effet en tant que sportif de haut niveau, j’ai eu la chance de côtoyer beaucoup de sportifs de mon environnement mais aussi d’horizons bien différents, et c’est une question qui me revenait régulièrement en tête : « existe-il un réseau social capable de nous réunir (nous sportifs) pour parler de notre passion au quotidien et pour échanger avec ceux qui en ont besoin et qui veulent partager plus que de simples statuts ? » La réponse est « OUI » aujourd’hui grâce à Wineven.

Je suis heureux de faire partie de ce projet, nous avons déjà dépassé les 30 000 utilisateurs, l’application smartphone arrive et cela va encore apporter de la valeur ajoutée à ce projet !

[quote]A relire : #Investissement : Quand les célébrités françaises s’intéressent de près aux startups[/quote]

Quelle est votre ambition avec ce projet ?

[Fondateurs Wineven] Wineven a pour ambition de devenir le site référent dans le monde du sport. Wineven est le 1er réseau social 100% sport qui réunit l’ensemble des acteurs du sport : sportifs, fans de sport, clubs, équipes, coachs, agents, arbitres, fédérations, professionnels de santé et entreprises. Notre site propose à tous ces acteurs de dialoguer, d’échanger, de partager pour vivre au mieux leur passion commune.

Si notre développement est national actuellement, des versions anglaises, portugaises et espagnoles verront le jour en 2015. L’application mobile sera disponible en septembre 2015. À terme, nous visons 3 millions d’utilisateurs dans le monde. Afin d’accélérer notre croissance, une campagne publicitaire sera lancée en juillet et août sur l’Equipe 21 et France Télévision (plus de 100 spots). 

Quels sont les chiffres clés de votre activité ou de votre marché ? Avez-vous des études / baromètres à nous suggérer ? 

[Fondateurs Wineven] D’un côté, il y a le marché du sport. En France, il y a 40 millions de sportifs dont 20 millions de licenciés. C’est un marché énorme, en constante progression. Il représentait 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013. De l’autre côté, il y a le marché des réseaux sociaux. 85% des français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Ils y passent 1h30 par jour (source). Ces chiffres ne cessent d’augmenter.

Wineven est donc à la croisée de ces 2 marchés particulièrement porteurs.

En quoi est-ce important d’avoir un parrain ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

[Fondateurs Wineven] Pour faire connaitre le site, il était important pour nous de bénéficier de l’aura médiatique d’un champion. Florent Manaudou, sportif préféré des français en 2014, champion du monde, champion olympique, est un parfait ambassadeur. Associé dans Wineven, il met son expérience de sportif de haut niveau et de geek au service du site en participant activement à son développement.

Crédit photo : Shutterstock