Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Drumi, Tab, Knyttan et Solid.


Drumi

La machine à laver portable & durable

Drumi est un lave-linge écologique qui fonctionne en appuyant sur une pédale, et rien de plus. Fabriquée avec 40% de matières recyclables, Drumi est une machine ultra compacte qui a une capacité de stockage d’environ 2 kilogrammes (soit environ 7 vêtements). En seulement 5 minutes, l’utilisateur peut laver et sécher ses textiles délicats. Imaginée par YiREGO, une entreprise de design de produits disruptifs et durables, cette petite machine offre une solution pratique et écologique à tous les utilisateurs qui dépendent des lavomatiques ou qui lavent leurs vêtements à la main. Lorsque l’on fait le bilan de cette invention, on se rend compte qu’il répond parfaitement aux 10 principes du « bon design » établis par le designer industriel Dieter Rams.

Pour plus d'informations : www.yirego.com/drumi

Tab

L’amour à un onglet près

Ni application, ni site de rencontres, Tab est en fait une extension du navigateur Google Chrome qui permet aux internautes de faire des rencontres. Il suffit de renseigner le nom, l’adresse mail et la ville de l’utilisateur sur le site de Tab pour télécharger l’extension sur Chrome. Une fois installée, l’utilisateur se voit proposer un profil susceptible de l’intéresser à chaque fois qu’il ouvre un nouvel onglet. S’il est intéressé par ce qu’il voit, il clique sur un cœur. Lorsque le cœur qu’il a attribué est réciproque, les deux utilisateurs sont mis en relation pour pouvoir échanger. Si l’utilisateur n’est pas intéressé, il peut continuer sa navigation normalement. Cette extension est destinée aux jeunes de 25 ans et plus, cherchant à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. La possibilité de disposer des informations de façon simple et instantanée lorsque l’on ouvre un onglet fait preuve d’un fort levier de captation qui soulève le frein liée au scrolling interminable pour trouver un candidat potentiel.

tab

Pour plus d'informations : www.tab.dating

Knyttan

Le designer, c’est vous

Knyttan est une nouvelle marque de mode anglaise qui donne au consommateur la possibilité de designer ses propres vêtements. La démarche est simple. Il suffit de se rendre sur le site web de la marque, choisir un vêtement (une écharpe ou un cardigan tricoté pour l’instant), un motif et une couleur. Ensuite, un outil spécialisé permet de visionner le vêtement de son choix pour ensuite modifier les couleurs et les motifs comme bon nous semble (emplacement des motifs, épaisseur des traits, possibilité d’invertir les couleurs, etc). Votre « esquisse digitale » est ensuite envoyée à une machine à tricoter connectée qui tisse votre création avec de la laine mérinos (un type de laine abondante, confortable, élastique et résistante). La production a lieu directement à la boutique de Knyttan, au cœur de Londres. Cerise sur le gâteau : votre nom est brodé sur l’étiquette de votre création !

knyttan

Pour plus d'informations : www.knyttan.com/

Solid

Le vélo urbain à l’affut des tendances

Design, connecté, et imprimé en 3D, Solid est un vélo intelligent qui offre à son utilisateur une expérience enrichie. Créé par Ti Bikes en partenariat avec Industry, un studio de design basé à Portland, Solid dispose d’un dispositif de navigation haptique qui avertit le cycliste des virages à venir avec des vibrations dans le guidon. Pour faire en sorte à ce que Solid soit toujours connecté, les roues transforment l’énergie mécanique en énergie électrique afin d’alimenter la connexion Bluetooth et d’allumer les lumières pendant la nuit. Enfin, l’expérience est poussée un cran plus loin avec la création d’une application dédiée nommée Discover My City. Cette dernière propose cinq voyages préétablis, invitant l’utilisateur à découvrir des endroits hors norme au cœur de la ville de Portland. Pour l’instant le concept n’a pas été déployé, mais la force de sa navigation haptique, qui assure une navigation sans distraction visuelle, désigne le futur de la conduite connectée.

Pour plus d'informations : http://www.industrypdx.com/solid