ERDF, qui gère les réseaux de distribution électrique sur 95 % de la France métropolitaine, est un acteur indispensable de la chaine de valeur énergétique. Sa mission essentielle est d’acheminer l’énergie, de la moyenne à la basse tension, directement jusqu’au client : câbles, lignes électriques, transformateurs, mais aussi nouveaux compteurs communicants symbolisent son activité. Depuis mi-avril, l’entreprise a lancé un concours à destination des jeunes entreprises innovantes françaises, afin de détecter les meilleures innovations.


Habitué à travailler avec les startups, ERDF a souhaité aller plus loin, dans le contexte de la Nouvelle France Industrielle, au sein duquel un chapitre sur les SmartGrids était abordé. A la croisée du numérique et de l’énergie électrique, les SmartGrids font figure de chantiers stratégiques au sein du département R&D Innovation de ERDF.

« Ce concours d’innovation a pour objectif de stimuler l’innovation et d’identifier des PME innovantes dont les solutions peuvent répondre à nos problématiques quotidiennes. ERDF a la capacité de leur offrir son savoir-faire industriel et la possibilité d’expérimenter un prototype, en lien avec les experts de notre réseau, et ce, en situation réelle » précise Christophe Boisseau, Chef de Mission Innovation à la Direction Technique de ERDF.

Cartographie des Réseaux et Service Client

Pour ERDF ce concours est un levier pour à améliorer sa performance selon une démarche souple et réactive. Parmi les 8 thèmes du concours actuellement en cours, il est intéressant de retenir l’appel à innovations pour transformer la Relation Client (conseil, raccordement, panne, réparation, travaux…) et mieux répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui, ou encore la recherche de nouvelles solutions pour localiser et cartographier les réseaux électriques souterrains. La précision de localisation de ces câbles, invisibles puisqu’enfouis dans les sols, contribue directement à des enjeux de performance et de sécurité.

Ce concours se déroulera en 2 phases. Dans un premier temps, 3 finalistes par thème se verront remettre une première dotation, en même temps qu’une invitation pour la grande finale du concours qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2015. Les 24 lauréats auront alors l’opportunité de soutenir une nouvelle fois leurs projets, et de se voir remettre une récompense allant jusqu’à 50 000 euros pour le grand lauréat. Au-delà de la dotation financière, les projets retenus pourront aussi nouer des contacts privilégiés avec les équipes de ERDF.

Plus d’informations et inscriptions sur www.concours-innovation-erdf.fr