Décryptage#Robotique
2 juillet 2015
pepper

Les innovations à ne pas manquer sur l’édition 2015 du salon InnoRobo

Le salon Innorobo se tient à la Cité Internationale de Lyon jusqu’au vendredi 3 Juillet. En 5 éditions, l’événement est devenu le principal rassemblement européen des startups (voir la sélection des projets sélectionnés) et des industriels de la robotique. Article proposé et rédigé par Geoffray Sylvain, fondateur de Aruco.


En quelques années, le marché des technologies robotiques s’est considérablement métamorphosé. Si la majorité de la valeur demeure dans les applications industrielles, on peut tout de même découvrir une douzaine de robots, de services et d’applications dédiées au grand-public. Le marché de la robotique industrielle représente à lui seule un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros tandis que la robotique de services se hisse désormais à environ 4,5 milliards d’euros, en croissance de 20 à 30% par an.

aldebaran

Innorobo : 5ème édition

Dans ce contexte, il est normal de constater qu’Innorobo s’étende en superficie (200 exposants environ) et en influence : la 5ème édition accueille des visiteurs de près de 20 nationalités et un concours baptisé « Call for Startup » qui rassemble 55 startups espérant séduire le jury d’investisseurs internationaux chargé de les départager.

Ils devront sélectionner les 5 aventures entrepreneuriales qui présenteront leur projet en conférence plénière auprès de l’écosystème rassemblé à Lyon. Cette 5e édition est aussi l’occasion d’ouvrir les applications de la robotique à de nombreux sujets annexes, dont les applications concrètes et tangibles participent à sa démocratisation : Ville intelligente, Maison intelligente, Robotique médicale, Usine du futur et Robotique de terrain sont tous très bien représentés à Lyon. Cofely Services, une filiale d’Engie a d’ailleurs profité d’Innorobo pour dire tout le bien qu’elle pense du robot DIYA ONE, utilisé pour purifier l’air en entreprise.

pepper

Les innovations à ne pas rater

BUDDY

En déambulant dans les allées d’Innorobo, vous ne pourrez sans doute pas éviter l’imposant stand d’Aldebaran (racheté récemment par le groupe japonais SoftBank) qui est le fabricant des robots humanoïdes Nao et Pepper (ci-dessus). Profitez aussi de l’occasion pour découvrir le robot compagnon Buddy de Bluefrog Robotics, qui se lancera en crowdfunding.

buddy

GAIA

Un peu plus loin, Still Human propose le cyborg végétal Gaia, une sorte de pot de fleurs robotisé et autonome, qui déplace les plantes en fonction de leurs besoins (voir ci-dessous). Vous croiserez tout près de là les fondateurs de Vocal Apps, venu présenter leur logiciel de contrôle vocal pour robots.

gaia innorobo

NAVYA

La startup lyonnaise Navya (http://navya-technology.com) propose de son coté d’apercevoir la nouvelle version de son véhicule autonome 100% électrique, utilisé pour faire parcourir de courtes distances à une quinzaine de passager, sans dépasser les 25 km/h.

Navya