Maddyness

Art Kids Paris, l’ouverture culturelle des enfants au patrimoine parisien

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Art Kids Paris, l’ouverture culturelle des enfants au patrimoine parisien

Pepper Pepper Pepper
66 - trending  |  
Comments
Par Audrey Serra - 07 juillet 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Art Kids Paris est une jeune pousse proposant aux enfants de 5 à 15 ans des visites culturelles du patrimoine parisien, tels que des musées ou des monuments historiques. Elle vient d’ailleurs de boucler une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour le projet Kaméléo, une websérie artistique éducative destinée aux enfants. Delphine Bensimon, co-fondatrice de Art Kids Paris, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ?

Tous les parents sont soucieux de l’éducation de leurs enfants et ont une idée relativement précise des connaissances que nos chères têtes blondes doivent acquérir, qu’il s’agisse des maths, de la géographie, ou encore de l’histoire. Mais pour l’art… ? Nous sommes tous conscients que l’art fait partie intégrante d’une culture solide et variée. Mais comment faire pour susciter la curiosité des enfants et les ouvrir à la culture ? Pour éveiller leur goût, les aider à développer leur sens de l’observation et encourager leur curiosité ? À quel âge démarrer ?

Si les nouvelles pédagogies valorisent la pratique artistique dans le développement des enfants, l’histoire de l’art reste souvent secondaire et est rapidement balayée voire réservée aux étudiants post BAC. Pourtant, elle est essentielle à leur développement, et réunit tous les ingrédients nécessaires à leur épanouissement intellectuel et à leur ouverture d’esprit !

Même si certains parents sont actifs dans ce domaine et emmènent régulièrement leurs enfants au musée, transmettre à des enfants nécessite un grand savoir et une certaine pédagogie… ce qui n’est pas donné à tout le monde ! Finalement, l’art s’intègre moins dans notre quotidien que la musique ou la danse, alors que sa place devrait être au moins aussi importante : les connaissances acquises resteront à vie, comme une langue que l’on apprend dès le plus jeune âge !

Quelle est votre solution?

Art Kids Paris a développé une pédagogie innovante basée sur le concept anglo-saxon « d’edutainment » pour éveiller les enfants au monde de l’art par la découverte. Cela passe par des visites particulières, en petit groupe, permettant à l’Art Kids Sister, étudiante en histoire de l’art, de transmettre sa passion de manière personnalisée et de s’adapter aux goûts, aux intérêts et aux connaissances de chacun. Chacune des visites est pensée pour permettre aux Art Kids d’apprendre et de grandir en s’amusant !

art kids paris

Quel est votre business model?

Art Kids Paris se positionne d’abord sur du B2C en proposant ses visites aux particuliers sous différentes formules (visites ponctuelles, suite de visites suivant une thématique, stages pendant les vacances, abonnements hebdomadaires, visites en famille…). La startup se développe aujourd’hui aussi sur du B2B en proposant à des organismes tels que des comités d’entreprises ou des conciergeries d’hôtels, des formats de visites adaptés à leur clientèle.

Qui sont les fondateurs?

Art Kids Paris, c’est avant tout une histoire de femmes. Je suis doctorante en pharmacie et diplômée de l’ESCP Europe. Pour répondre à la curiosité de ma fille Keren-Ann, alors âgée de 5 ans, j’ai commencé à l’emmener au musée ; mais je me suis rapidement rendue compte que mes connaissances n’étaient pas suffisantes pour répondre à toutes les questions de ma fille.

J’ai donc fait appel à Chloé Petitjean, étudiante en histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris, pour faire découvrir à Keren-Ann la richesse de notre patrimoine. Devant le succès rencontré auprès de Keren-Ann et de ses amis, j’ai décidé avec Chloé de faire profiter de ces visites à d’autres enfants. Art Kids Paris était né.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Cet hiver, en faisant la queue au Grand Palais pour aller voir l’exposition Niki de Saint Phalle, j’ai entendu une maman dire à sa copine : « J’ai entendu parlé d’un truc génial, il y a une nouvelle boîte qui s’est créée pour emmener les enfants au musée ! Ça s’appelle Art Kids Paris« . C’est toujours grisant de voir que le concept intéresse et d’avoir un avis spontané, surtout qu’Art Kids Paris avait à peine 6 mois à l’époque !

Quelle a été votre plus grosse galère?

En avril dernier notre site internet s’est fait hacker, après seulement 10 mois d’existence. Ça a été une belle galère sur le coup, mais finalement on a bien rebondi : on en a profité pour refondre entièrement notre charte graphique pour lancer un nouveau site en même temps que notre campagne Kickstarter.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Art Kids Paris souhaite diffuser une web-série artistique gratuite destinée aux enfants. À TOUS les enfants. En suivant Kaméléo, le héros de la série, les Art Kids voyageront à travers l’art et son histoire directement de chez eux !

Pour produire les trois premiers épisodes de la web-série, nous avions besoin de 13 770 euros qui serviront à rémunérer le collectif d’artistes talentueux – scénaristes, dessinateurs, motion designers, cinéastes … – qui s’est mobilisé autour de ce projet et n’attend qu’une chose : donner vie à Kaméléo ! Pour cela, nous avions opté pour le financement participatif en profitant du lancement en France de la plateforme américaine Kickstarter et notre campagne a bouclé son objectif le 30 juin dernier grâce à plus de 106 contributeurs.

Par

Audrey Serra

07 juillet 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge