Portfolio#OpenInno
15 juillet 2015

Le groupe média Amaury compte réinsuffler l’esprit entrepreneurial en interne

La vague numérique frappe toutes les industries y compris et en premier lieu celle des médias. Acteur historique du secteur, le groupe Amaury a amorcé sa transformation depuis quelques années déjà. Pour en savoir plus sur les projets mis en place, la rédaction de Maddyness est allée à la rencontre de la directrice du programme « Amaury Lab », Nathalie Guicherd.


Depuis le milieu des années 2000 s’opère un transfert des innovation marquantes, de l’intérieur des grands groupes vers l’extérieur. C’est ainsi que de nombreuses startups viennent à la rencontre de groupes médias comme Amaury, pour présenter leurs solutions et services. Le groupe français les accompagne souvent pour tester leurs projets, et parfois les intégrer au sein des plateformes web du groupe. En parallèle, certaines équipes travaillent avec eux pour définir le Business Model le plus adapté. Toutefois, la collaboration en early stage s’arrête là.

En parallèle, la stratégie du groupe est d’investir dans certaines sociétés plus matures, la dernière prise de participation en date étant celle dans la société Shoptimise pour 3,5 millions en janvier 2014. Depuis novembre dernier, Amaury fait un pas en avant en matière d’Open Innovation. La société a construit le programme « Amaury Lab » pour structurer et faire progresser l’accompagnement dédié aux startups en Early Stage.

[quote]« Notre programme repose avant tout sur un lien étroit avec les experts métiers du groupe. Ils ont des activités proches de l’expertise de la startup et une coordination groupe permanente, orchestré par une coordination de tous les instants » complète Nathalie Guicherd, Responsable incubateur de startups Amaury Lab[/quote]

Redevenir un média à l’avant-garde de l’innovation

Cette approche est censée en premier lieu remettre au goût du jour l’ADN entrepreneurial qui a toujours caractérisé le Groupe Amaury (création du Parisien Libéré en 1946, création du Tour de France…) et redevenir un media à l’avant-garde de l’innovation. Les startups apportent aux équipes d’Amaury une richesse inégalée avec des méthodes de travail agiles et rapides, propres aux petites structures.

MAGAZINE L'EQUIPE 21

[quote]« Après un an de collaboration avec certains services, la notion d’agilité dans l’organisation de travail prend tout son sens pour nos équipes » précise Nathalie Guicherd, Responsable incubateur de startups Amaury Lab[/quote]

Au-delà, les startups sélectionnées apportent une dimension très technologique qui manque parfois aux métiers d’un groupe média historique :

  • Mettre l’intelligence artificielle au service de l’analyse du parcours utilisateur dans ses sites de contenu afin de proposer à chacun de nos lecteurs des contenus en adéquation avec les centres d’intérêt détectés par leur parcours de navigation (Ownpage).
  • Pouvoir détecter et géolocaliser les pics d’activités sur les réseaux sociaux afin de disposer d’un détecteur d’évènements en temps réel et de photos prises par des utilisateurs sur place dès les premières minutes pour illustrer un article avant que les journalistes de la rédaction arrivent sur les lieux (Nunki).

Pour y arriver la sélection des startups est décisive. Amaury Lab retient les startups par appels à candidatures thématisés. L’équipe de Nathalie Guicherd étudie les candidatures sous plusieurs angles complémentaires : l’innovation et l’originalité des projets soumis, leur potentiel commercial et financier, la qualité et l’équipe, ainsi que la pertinence stratégique pour le Groupe Amaury.

Bilan positif pour la saison 1, lancement en cours de la saison 2

Le bilan de la saison 1 est très positif, mais reste encore très partiel, puisqu’il reste encore 8 mois d’accompagnement pour les 4 entreprises. Des projets concrets entre les startups et les marques du groupe Amaury sont en place sur ses différentes plateformes, d’autres en cours d’aboutissement.

11/03/2015  Boulogne (92)  France Premières Start- Ups intégrées à Amaury Lab. de gauche à droite : Cyril ZAJAC (OMNILIVE), Raphaël THOLLOT ( (OWNPAGE), Nicolas Lejeune (Glory4Gamers), Chritophe MALABOEUF (OMNILIVE),  Stéphane CAMBON (OWMPAGE), Cyril CHOMETTE (Glory4Gamers), Quentin LAINE ( (NUNKI),, Jean-Baptiste JANVIER (NUNKI), Quentin LHOMME (NUNKI). photo : Olivier Corsan / Le Parisien

[quote] « Nous travaillons en parallèle avec les startups sur leur business développement à l’extérieur du Groupe. Certaines solutions sont particulièrement pertinentes pour d’autres secteurs et nous contribuons à leur ouvrir notre réseau pour que d’autres entreprises connaissent l’excellence des startups que nous incubons » ajoute Nathalie Guicherd[/quote]

L’appel à candidatures pour la saison 2 est quant à lui lancé depuis la semaine dernière sur le thème « Données et Informations pour le sport et ses communautés ». La thématique recouvre 3 grands sujets :

  • Comment mieux exploiter la donnée sportive pour fournir une information enrichie et inédite ?
  • Quels formats collaboratifs et contenus innovants autour des évènements sportifs ?
  • Nouvelles écritures enrichies pour comprendre et partager le sport (vidéo, datavisualisation…)

Il s’adresse aux startups innovantes de moins de 5 ans spécialisées dans la collecte et le traitement des données et dont les solutions technologiques peuvent notamment s’appliquer au domaine du sport. Les startups intéressées sont invitées à déposer leur candidature dès aujourd’hui sur le site dédié, jusqu’au 15 septembre 2015 à minuit pour intégrer cet espace unique d’incubation offrant un large panel de services :

  • Accompagnement par des experts métiers du Groupe Amaury et par les équipes de Paris&Co pendant 12 mois ;
  • Accès à l’expérimentation en conditions réelles sur les plateformes du Groupe Amaury ;
  • Offre d’hébergement (sur l’un des sites de Paris&Co) ;
  • Accès à des financements privilégiés (Paris Innovation Amorçage) ;
  • Accès à un important réseau de conseils, rencontres, ateliers, master class… (via le Groupe Amaury, Paris&Co et des professionnels de l’écosystème des startups).

Les startups sélectionnées fin octobre rejoindront la première promotion d’Amaury Lab pour 12 mois dont 4 pendant lesquels il pourront échanger sur leurs expériences respectives.

[quote]Pour approfondir :

#Presse : Annonce des 4 startups qui se positionnent sous l’aile de l’incubateur Amaury Lab

#Media : Accompagnée par le groupe Amaury, la startup Ownpage lève 400 000 euros

[/quote]