Portfolio#Transport
16 juillet 2015

Quand Vinci Autoroutes facilite les vacances de ses usagers à l’aide des startups

Vinci Autoroutes, premier opérateur d’autoroutes en Europe, annonce la refonte de son offre numérique et propose à ses usagers de nouveaux outils : site internet, application mobile et divers services facilitant les trajets mis en place en partenariat avec des startups comme BlaBlaCar, Waze ou encore Wynd.


En cette période de grands départs en vacances, Vinci Autoroutes innove pour faciliter le trajet de ses usagers. L’opérateur d’autoroutes a repensé son offre numérique et propose une batterie d’outils aux utilisateurs de son réseau : application, site internet optimisé, service de commande en ligne de son repas etc. tout a été pensé pour que la route des vacances -ou celle du retour- prenne une autre couleur.

L’application Vinci Autoroutes nouvelle version, disponible gratuitement sur App Store et sur Google Play pour Android, propose de nouvelles fonctionnalités qui viennent compléter l’offre existante. En un coup d’oeil, les utilisateurs peuvent désormais connaitre les conditions de circulation et les événements en cours à proximité, se renseigner sur leurs trajets favoris et s’abonner à des alertes trafic personnalisées, recevoir de l’information détaillée sur les services proposés sur les aires d’autoroute selon le trajet etc.

Pour un accès rapide à l’information, Vinci Autoroutes publie également sur son compte Twitter, toutes les deux heures, une carte permettant aux utilisateurs de son réseau de visualiser en un coup d’œil les temps de parcours sur les principaux axes empruntés par les estivants : A7, A8, A9, A10, A61.

shutterstock_54048448

Le site internet, optimisé pour la consultation mobile et plus riche en information, visité par plus de 400 000 personnes par mois, propose à partir de cet été un contenu adapté à celles et ceux qui l’utilisent en mobilité. Préparation au voyage, trafic en temps réel, perturbations, webcams, détail des services aire par aire, actualités, offres télépéage, carte des espaces clients… autant de fonctionnalités qui viennent s’ajouter à de nombreuses autres améliorations, comme de nouvelles versions, plus ergonomiques, des cartes nationales du trafic en temps réel et des prévisions de trafic ou encore une version synthétique en anglais destinée aux conducteurs étrangers.

[quote]Vinci Autoroutes s’est également associé à Waze, application de navigation communautaire qui fournit des données en temps réel sur le trafic, pour proposer aux automobilistes, via Radio VINCI Autoroutes (107.7), une information trafic plus riche, interactive et sociale.[/quote]

Et pour optimiser les temps de pause de ses usagers, l’opérateur d’autoroutes inaugure le service « Cliquez-Déjeunez » en partenariat avec le groupe Elior et la startup Wynd, qui permet de commander en ligne à l’avance son repas et de le récupérer en file prioritaire sur l’aire de services choisie. Le service est disponible en test à partir de mi- juillet et pendant tout l’été sur les aires de Saint-Rambert d’Albon (autoroute A7, sens Lyon-Marseille et sens Marseille-Lyon) et Lançon-de-Provence (autoroute A7, sens Lyon-Marseille et sens Marseille-Lyon) avec l’enseigne Paul.

Enfin, c’est au covoiturage que Vinci Autoroutes donne un coup de pouce avec une offre de télépéage,« Temps Libre Covoiturage », lancée en partenariat avec BlaBlaCar, qui récompense les trajets collectifs par des tarifs plus attractifs.

Crédit photo : Shutterstock