Le prix "Rookie of the year" du salon E-commerce de Paris est ouvert aux candidatures jusqu'au 9 septembre. Décerné par le public, il récompense une jeune société "made in France" particulièrement novatrice dans le secteur retail/e-retail.


La Paris Retail Week, grand-messe du commerce et du e-commerce qui se tient cette année du 21 au 23 septembre à Paris expo Porte de Versailles, récompensera  pour la deuxième fois une startup innovante du retail/e-retail. Baptisé "Rookie of the year", ce prix a été conçu comme un tremplin pour les jeunes startups par Comexposium, organisateur du salon.

Pour concourir, les startups doivent être françaises, offrir des solutions innovantes BtoB ou BtoC dans le secteur retail / e-retail, et exister depuis 3 ans ou moins. Trois finalistes seront sélectionnés avant l'événement pour présenter leurs projets le jour J puis le gagnant sera désigné en direct lors de la cérémonie de remise des E-commerce awards le 21 septembre.

« Les startups sont le business de demain et nous tenons à pérenniser leur présence sur E-Commerce Paris. C’est une réelle mise en lumière devant un parterre de journalistes, d’investisseurs et de potentiels clients » témoigne Sophie Lubet, Directrice du pôle Retail de Comexposium.

L'année dernière, la première édition avait récompensé Patatam, un site dédié à l'économie circulaire du vêtement pour enfant. La start-up rachète les vêtements devenus trop petits à des parents ne sachant quoi en faire grâce au « Patabag », un système de collecte gratuit. Vêtements qu’elle revend ensuite sur son site à un prix avantageux.

Sur la deuxième marche du podium, Citodi est un service de livraison en moins d’une heure supprimant les intermédiaires. De quoi donner de la valeur ajoutée à l'expérience des cyberacheteurs et apporter un réel avantage concurrentiel aux e-commerçants.

Autre startup mise en lumière lors de la première édition du prix "Rookie of the year", Clic2buy a développé une solution permettant d’augmenter l’efficacité des communications de marque, quelles soient sous forme d’email ou de vidéo, sur leur site web ou sur les réseaux sociaux. Sous la forme d’un widget, cette solution permet au consommateur de voir quels distributeurs détiennent le produit autour de lui puis d’ajouter ce produit au panier du site distributeur choisi.

 Crédit photo : Shutterstock