Actus#Finance
30 juillet 2015
Eric FOREST - EURONEXT PARIS

TechShare, le programme d’EnterNext pour les sociétés non cotées

L’actualité du financement de la Tech du mois de juillet a été marquée par l’annonce du lancement de TechShare, un programme d’accompagnement initié par EnterNext. Ce programme annuel de formations sur-mesure, destiné à des entreprises Tech non cotées devrait débuter le 18 et 19 septembre 2015 pour une durée de 12 mois.


Selon le dernier rapport Clipperton sur le financement des sociétés innovantes, les startups européennes ont levé près de 7 milliards de dollars au premier semestre. Un indicateur intéressant pour tous les acteurs du financement, et pas uniquement les fonds d’investissement. EnterNext, la filiale d’Euronext dédiée à la promotion et au développement de l’accès aux marchés financiers pour les PME-ETI, semble aussi s’intéresser à l’essor de jeunes pousses prometteuses, qui ont toute leur place sur les marchés financiers.

[quote]« Le constat de départ ? Suite à des réunions avec plusieurs dirigeants d’entreprises Tech récemment cotées, nous avons pu comprendre les difficultés rencontrées et détecter les points qu’ils auraient aimé approfondir avant leur introduction en bourse. Les marchés financiers sont un monde qui n’est pas le leur, et qui possède son propre fonctionnement. C’est donc le rôle d’EnterNext d’aider ces entreprises à appréhender ce nouveau processus en proposant ce programme annuel » raconte Eric Forest, Président-directeur général d’EnterNext.[/quote] 

TechShare, un programme destiné à 30 sociétés Tech

Une « promotion » de 30 sociétés technologiques européennes (15 françaises, 5 belges, 5 hollandaises et 5 portugaises) va donc être lancée en septembre, et cette première promotion pourrait envisager au cours des prochaines années de recourir aux marchés pour financer leur croissance. Pour construire ce programme de douze mois, EnterNext s’est entouré de deux établissements académiques de renom – HEC Paris et Polytechnique – qui auront le plaisir d’accueillir deux sessions de formation.

Ces jeunes pousses, qui opèrent dans les domaines du numérique, des sciences de la vie et des éco-industries, seront également accompagnées pour les ateliers techniques et les sessions de coaching par les partenaires institutionnels et métiers (dont Deloitte ou encore BNP Paribas) depuis leurs pays d’origine. Parmi les Français sélectionnés, on trouve les sociétés SilamirKwankoDelair-TechLeetchiTraxens ou encore Marco Vasco.

[quote]« Depuis deux ans maintenant, on s’efforce de renforcer la visibilité des entreprises Tech sur nos marchés. Elles font face à des besoins de financement importants pour leurs projets de croissance et les marchés financiers peuvent y répondre » conclut Eric Forest.[/quote]