La troisième édition de la conférence BlendWebMix se tiendra à la Cité internationale de Lyon les 28 et 29 octobre. Temps forts de ces deux jours dédiés au web, le Blend Startup Contest, qui verra s’affronter douze startups, est désormais ouvert aux candidatures.


Qui succèdera cette année à Jellynote et Shippeo, les deux startups vainqueurs  des précédentes éditions du Blend Startup Contest ? Pour la troisième année consécutive, le Blend Startup Contest rythmera les deux jours de BlendWebMix, la conférence du web organisée par La Cuisine Du Web, l'Université de Lyon et le Clust'R Numérique, en partenariat avec le Grand Lyon.

Douze startups, présélectionnées en amont, s'affronteront dans un concours de présentations devant un jury composé d'une vingtaine d'investisseurs représentants des fonds prestigieux comme Partech, Isai, 50 Partners, Elaia, Ventech etc.

« Nous avons participé pour pouvoir évaluer notre stade de développement par rapport à d'autres startups et nous faire des contacts qualifiés avec des investisseurs de renom. Et nous ne le regrettons pas : l'organisation a été parfaite, l'esprit Blend très convivial et si le lieu est très impressionnant pour pitcher, ce concours a été un vrai tremplin pour nous, notamment en terme de visibilité médiatique. La commercialisation de notre plateforme de gestion transport et de tracking a pu débuter rapidement après BlendWebMix », explique Lucien Besse, cofondateur de Shippeo.

Pour participer, il suffit d'avoir un produit en ligne ou fonctionnel, d'être une startup de moins de trois ans, d'avoir levé moins d'un million d'euros et de suivre les quelques conseils de Lucien Besse :

« Faites un pitch avec des messages simples et des slides ludiques. Essayez de transmettre une vision plutôt que de décrire le fonctionnement d'un produit. Trois minutes de pitch, ça passe vite et il faut bien prioriser les messages ! »

Les participants ont jusqu'au 31 août pour remplir le formulaire de candidature en ligne. Les trois finalistes seront appelés à pitcher, à l'issue de trois demi-finales, en plénière de clôture le 29 octobre, en direct de BlendWebMix. Le grand gagnant décrochera alors sa place au sein du BDO Coaching, un programme 100% dédié aux startups qui permet de bénéficier d’un an d’accompagnement gratuit et d’un mentor. Un programme pensé par BDO, partenaire du Blend Startup Contest, pour permettre aux jeunes pousses d’acquérir les outils nécessaires au pilotage de leur entreprise, d’explorer les opportunités et futurs développements de leur business, mais aussi d’en améliorer la profitabilité et les performances économiques. Des ateliers de formation (financement, gestion…) animés par des professionnels et les partenaires BDO, ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs aguerris et investisseurs sont au coeur du programme.