StartUp 42, l'accélérateur de startups de l'EPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées) annonce l'ouverture des candidatures pour sa sixième saison, qui débutera en octobre 2015.


Depuis 2013, StartUp 42 s'appuie sur les moyens techniques et humains de l'EPITA pour proposer, deux fois par an, à de jeunes entrepreneurs de voir leurs projets se concrétiser. Alors que la cinquième promotion vient tout juste de finir le programme, la sixième saison est désormais ouverte aux candidatures.

"En quelques mots, nous recherchons majoritairement des équipes avec une ouverture internationale et focalisées sur la résolution de problèmes de manière innovante en utilisant des outils numériques (applications web/mobile, logiciels, infrastructures). Nous nous adressons principalement aux profils techniques mais tout le monde peut envoyer son dossier de candidature. Nous portons une plus grande attention à l’équipe qu’à l’idée et les équipes sans idées peuvent également être candidates", avait déclaré à Maddyness Daniel Jarjoura, cofondateur de l’accélérateur Startup42 lors de son lancement. 

StarUp42 accompagne gratuitement et sans prise de participation au capital des projets sélectionnés par un jury de professionnels. A chaque saison, c'est parmi une soixantaine de projets que le jury doit faire son choix.  Durant quatre mois, StartUp42 propose des bureaux (localisés au centre du campus technologique Paris-Sud de IONIS Education Group), un mentorat (plus d'une soixantaine d'entrepreneurs, experts techniques, chercheurs, designers se relaient pour challenger et inspirer les start-ups), et met en relation les jeunes pousses avec des experts, des investisseurs, des médias et de potentiels clients.

A la fin de ce laps de temps se tient la Prototype Fiesta, une cérémonie de clôture qui permet aux start-ups de revenir sur ces quatre mois d'accélération en montrant l'évolution de leur projet et de leurs ambitions tout en réalisant une démonstration en public de leurs prototypes.

Après cinq saisons, ce sont 36 startups qui ont été créées (dont 31 sont encore en activité) qui ont reçu cinq million d'euros de financement (notamment grâce à Mobeye et Modizy/Izberg en debut d'année) et qui ont réalisé un chiffre d'affaires de deux million d'euros. La prochaine session débutera en octobre 2015.

 A relire : #Interview Daniel Jarjoura, co-fondateur de l’accélérateur Startup42