Le weekend du 11 au 13 septembre, 20 startups françaises participeront à la première édition de la régate FrenchStartupCup. Une manifestation organisée par la société Sellsy, basée à la Rochelle. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'aura lieu ce challenge inédit, mêlant les valeurs de l’entrepreneuriat, de partage et du sport.


Les domaines du sport et de l'entrepreneuriat ont des valeurs communes : compétition, entraide et esprit d'équipe sont sans nul doute les plus naturelles. Depuis l'avènement de la bannière FrenchTech, les manifestations sportives émergent à travers l'écosystème pour rassembler et faire se rencontrer des jeunes entreprises innovantes autour d'une compétition. C'est notamment le cas de la Gamelle StarCup, qui se déroulera le 5 novembre prochain, la Tech Run du 10 octobre ou encore le tournoi de pétanque du 24 septembre.

« Le sport fait appel à des qualités que l’entrepreneur doit avoir pour réussir. Chez Sellsy, nous sommes passionnés par ces deux univers. Les réunir, le temps d’un weekend, était donc comme une évidence. Nous avons placé ce challenge sous le signe du partage, du fun et de la compétition. Nous l’avons organisé sur nos terres pour en valoriser le dynamisme et le cadre de vie », commente Alain Mevellec, co-fondateur et directeur du développement de Sellsy.

Ornikar, WeRoom, Wisembly, Mailjet, NUMA, Sigfox, AB Tasty, Transmitio, Slimpay, Drust ou encore Skippair vont donc prendre le départ d'une régate "No bullshit". Les équipages, composés de huit personnes dont un skipper licencié, vont s'affronter sur un parcours défini en partenariat avec la Société des Régates Rochelaises, l'un des plus anciens clubs français avec un palmarès incroyable et une filière compétition de haut niveau.

« Les entrepreneurs sont souvent décrits comme un peu fou voire à l’Ouest (ça tombe bien), Pour nous, ils sont les aventuriers des temps modernes. Avec cette régate, on a voulu leur rendre hommage. La Rochelle est un véritable écrin pour les entreprises où il fait bon s’installer et entreprendre. C’est une ville dynamique, jeune, bien fournies en écoles de commerce et d’ingénieurs. Grâce à la FrenchStartupCUp, nous souhaitons aussi valoriser notre territoire, ses forces, sa capacité d’innovation et ses talents », précise Frédéric Coulais, CEO et co-fondateur de Sellsy.