Toute la semaine, Maddyness vous fait vivre de l’intérieur le G20 des Jeunes Entrepreneurs qui se tient à Istanbul du 7 au 9 septembre, grâce au carnet de bord d’Arsalain El Kessir, CEO de Bourse des crédits.

Après une courte nuit, à la suite d’une fête entre les délégations australienne, canadienne, turque et française, des entrepreneurs confirmés ont pris la parole au petit matin. Ils ont partagé leur expérience sur leur créativité, leur capacité d’organisation, le risque d’entreprendre, la gestion de projets, la gestion financière, et enfin le développement de l’entreprise et de la marque. Randy Williams, fondateur et PDG de Keiretsu Forum, a développé l’approche « Silicon Valley pour l’entrepreneur ».

Deux idées principales sont ressorties de ces interventions : D’abord, ne pas avoir peur de l’échec. « L’entrepreneur ne doit pas partir d’un échec passé », ont-ils ainsi affirmé. Ensuite, ils ont martelé que c’était à nous, jeunes entrepreneurs, de faire des propositions dans le but de digitaliser nos économies. Selon eux, nous sommes bien plus qualifiés à le faire que le G20. C’est à nous de changer les choses, pour réduire le chômage.

G202

Le président et CEO de Toyota Motor Manufacturing Turkey nous a présenté la manière dont Toyota mettait en œuvre sa stratégie globale, tout en restant local : c’est le « GLOCAL », l’idée forte de la matinée. « Think global, act local ». Un retour d’expérience très intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent s’internationaliser.

Pas de répit (ou presque) à l’heure du déjeuner ! Entre midi et 14 heures, la délégation française s’est réunie autour de Grégoire Senthiles, de Jean-Louis Grégoire ainsi que de nos deux sherpas, pour faire des propositions sur la réduction du chômage des jeunes, à destination des gouvernements. Elles devraient normalement être remises au Premier ministre Manuel Valls.

L'après-midi a été ponctué par des rendez-vous importants. Comme hier, la présentation et l’histoire d’entrepreneurs, dont deux Français : Boris Saragaglia, le fondateur de Spartoo, et Anne-Marie Gabelica, fondatrice d’oOlution. Quatre univers sont représentés : la mode, la biotechnologie, le green business (écologie) et la restauration.

Ensuite, des rendez-vous B2B nous ont donné l’occasion de prospecter de nouveaux marchés, trouver des partenaires ou tout simplement échanger des meilleures pratiques. Pour clore cette deuxième journée, un dîner de gala durant lequel l'élégance à la française a brillé!