En France, 73% de la population trouve que la démocratie fonctionne mal (CEVIPOF, décembre 2014), pourtant 8 français sur 10 se disent intéressés par la politique. La raison de ce décalage : la mauvaise information et la difficulté pour les citoyens d’avoir un impact sur la vie politique. C'est de ce constat qu'est partie Voxe, une startup qui vise à mieux engager le citoyen dans le débat et dans l'action politique grâce aux nouvelles technologies. Elle vient d'être annoncée dans les finalistes du Google Impact Challenge hier.


Voxe développe divers outils à destination des citoyens du monde, parmi lesquels se trouve une plateforme neutre de comparaison de programmes politiques, un outil de transparence qui a déjà permis à plus de 3 millions de citoyens de 12 pays de comparer les propositions des candidats aux élections sur différents thèmes. Autre outil également à relever, un nouveau projet en développement : le NewsWatch, une application mobile qui permettra aux citoyens d'avoir un impact direct sur les politiques publiques qui les intéressent en 3 étapes (information neutre et objective, vote et pistes d'engagement telles que la signature d'une pétition ou encore l'engagement dans une association).

voxe

La startup a annoncé hier sa place de finaliste au Google Impact Challenge, concours organisé par la Fondation Google.org, qui a pour but de récompenser quatre associations nationales ayant un impact social à grande échelle. Son objectif principal est de construire et maintenir un outil concret au service du citoyen d'aujourd'hui. Résultats à suivre...

voxe