Portfolio#MaddyTools
17 septembre 2015
netexplorer

NetExplorer, la solution BtoB de partage de fichiers et de travail collaboratif

NetExplorer est une solution cloud en mode SaaS pour le stockage de données sécurisé en ligne, le partage de fichiers et le travail collaboratif. Bertrand Servary, fondateur et directeur général de NetExplorer a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs ?

Ingénieur en informatique, j’ai commencé à développer seul la solution en parallèle de mes études. Je n’ai jamais eu l’occasion d’être employé, et je me suis toujours consacré à NetExplorer. Désormais directeur général de la structure, responsable de la relation client et de la « vision » du produit.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

L’idée vient de loin, et est née en 2007. À l’époque, il n’y avait aucune solution simple pour partager des fichiers. Cependant, les abonnés Free disposaient de pages personelles, d’une capacité de 10, 100 ou 1000mo. Mais il s’agissait d’une simple page web, listant les documents, sans aucune possibilité de gestion ni de garantie de sécurité. L’idée a été de créer une interface web permettant une gestion facilitée des documents stockés pour monsieur tout le monde.

Cela répondait à un besoin, mais c’était également un défi technique à l’époque de concevoir un outil web ergonomique. La solution initiale ayant eu un franc succès, elle s’est développée et a commencé à intéresser des entreprises pour répondre à leurs problématiques internes. Le pari a donc été fait de créer une solution entièrement destinée au marché BtoB.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

NetExplorer est une solution cloud en mode SaaS 100% française pour le stockage de données sécurisé en ligne, le partage de fichiers et le travail collaboratif. L’outil est entièrement pensé et dédié aux entreprises. Grâce à des offres sur-mesure, NetExplorer s’adapte aussi bien à des TPE/PME qu’à de grands groupes du CAC 40 ou des organismes publics. NetExplorer permet aux entreprises de mettre à disposition de leurs utilisateurs un outil ergonomique et intuitif pour partager des documents vers l’extérieur, et pour travailler de façon collaborative sur tous types de fichiers.

La plateforme permet de stocker n’importe quel type de fichiers, sans limite de taille ou de format. Grâce à l’outil de synchronisation de NetExplorer baptisé NetSync, la collaboration au sein de l’entreprise est encore plus facilitée. De plus, les applications mobiles permettent également aux utilisateurs d’emporter leurs documents professionnels avec eux et de les partager sans contrainte de lieu. Côté administrateur, NetExplorer permet une gestion fine des droits d’accès par dossier et surtout une grande liberté de paramétrage de la plateforme : activer ou non certaines fonctionnalités, déterminer les critères de sécurité, gérer les options de connexions…

Côté sécurité, NetExplorer est entièrement propriétaire de son infrastructure d’hébergement, exploitée dans deux datacenters situés en région parisienne (Equinix et Level 3). Commercialisée depuis 2007, NetExplorer compte plus de 1 000 clients et 150 000 utilisateurs quotidiens. Nous stockons à ce jour plus de 20 millions de fichiers.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Oodrive en France, ou Dropbox, Box et OneDrive à l’étranger Nos avantages :

  • ergonomie et intuitivité de l’outil pour les utilisateurs finaux, alliées à une interface d’administration très poussée (gestion fine des droits d’accès, fonctionnement de la plateforme entièrement paramétrable…)
  • une structure à taille humaine : proche de ses clients, support réalisé en interne, assurant une qualité de service incomparable – une maîtrise totale du service : du développement de la solution à l’infrastructure d’hébergement, permettant de répondre aux exigences de sécurité des grandes entreprises
  • Une gestion du verrouillage automatique même avec le logiciel de synchronisation NetSync pour éviter les conflits. (fonctionnalité exclusive, que l’on ne retrouve pas chez Dropbox par exemple et qui est essentielle pour nos clients dans le cadre d’un usage entreprise avec des dossiers partagés)

Quel est votre business model ?

C’est le service par abonnement avec une facturation en fonction de l’espace de stockage et du nombre d’utilisateurs simultanés (le nombre de compte est illimité, quelle que soit l’offre). Nous avons également plusieurs gammes d’infrastructures, du cloud privé à l’infrastructure dédiée certifiée conforme PCI DSS.

Une actualité financière ?

Rien que nous ne souhaitons dévoiler, mais nous prônons une maitrise totale des capitaux et l’entreprise est portée par ses fonds propres. On s’assure également de notre rentabilité, afin de toujours garantir une continuité de service pour nos clients.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

GIT pour nos développements, Mention pour le suivi de NetExplorer sur la toile, Google Analytics et Clicky pour les statistiques, HipChat pour notre chat interne, Mailchimp pour nos newsletters et WordPress pour le blog de NetExplorer. La facturation et le suivi client est assuré par un outil maison interne pour garantir la confidentialité de nos contrats.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Nous offrons 10% de remise sur la première année de contrat avec le code promo MADDYNESS2015 aux lecteurs de Maddyness !

Crédit photo : Shutterstock