Read est un tout nouveau lecteur d'ePub qui offre une expérience attendue depuis longtemps chez les lecteurs souhaitant mieux retenir ce qu'ils lisent, une lecture numérique qui a pour but de faire durer l'expérience de la lecture une fois le livre refermé. 


Actuellement incubé à NUMA, Read s'occupe de faire durer l'expérience une fois la lecture du livre papier terminée, en exportant automatiquement les passages surlignés préférés de l'utilisateur dans un Notebook d'Evernote dédié. L'équipe de Read avait déjà lancé précédemment deux applications : Addr, dédiée à l'iPad, utilise les annotations collectives pour déconstruire la navigation traditionnelle du lecteur dans son livre et Libr, un projet pour iPad également, fonctionne comme une plateforme de peer-to-peer et permet aux amis sur le réseau, de partager leurs livres. Un email hebdomadaire est envoyé au mobinaute qui récapitule toutes ses citations surlignées de la semaine. 

read

L'application au design minimal permet une navigation intuitive et ergonomique, une connexion facile à DropBox, un nombre de livres illimité dans la bibliothèque, une totale personnalisation des lectures et offre un million d'oeuvres classiques gratuites disponibles dès ouverture de l'application.

"C’est notre designer, Thomas, qui s’est d’abord intéressé à la lecture numérique depuis ses études aux Beaux-Arts. Son expertise sur le sujet porte notre projet au quotidien, sachant que nous nous pensons comme un studio en itération autour d’une question : qu’est-ce que lire à écran ? Car nous croyions au “tout mobile” bien avant de découvrir les articles de Ben Evans.

Nous ne cessons pas de travailler sur ce que la lecture sur un smartphone, c’est-à-dire un super-ordinateur de poche, peut améliorer pour le lecteur. L'idée de Read est de devenir une sorte de raffinerie de contenu", déclare Simon Guigue, cofondateur de Read.

read