Le web a bouleversé nos attentes sur l'ensemble des services aux consommateurs. Tout est plus rapide, plus fluide et plus accessible. C'est même sur le service que des batailles commerciales violentes se gagnent désormais. Uber en est la parfaite illustration. C'est donc de plus en plus par l'expérience proposée que les produits et services séduisent. Dans un environnement technique comme celui du web, ce sont les UX designers qui ont la charge de définir le meilleur parcours pour des visiteurs exigeants.

Encore faut-il réussir à recruter des profils souvent auto-formés mais déjà experts de métiers naissants ? Où sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Emmanuelle Ottavi, Directrice Exécutive de la division Sales, marketing & Digital du cabinet de recrutement FYTE, nous livre quelques clés sur le sujet.


Designer « UX » (littéralement : « User Experience »), c’est une appellation très à la mode mais pas toujours bien comprise. De quoi s'agit-il et qui se cache derrière cette étiquette 2.0 ?

Il s’agit de la personne qui réfléchit au parcours utilisateur et à comment le rendre optimal. Le but de sa démarche est d’augmenter le taux de conversation, et de limiter le taux de rebond (ou le fait que les clients quittent le site sans commander). Bref, l’UX design est un peu la clé la voûte du succès d’un site, e-commerce ou non.

  • Le métier : Architecte de l’expérience client, entre développeur, ergonome et designer.
  • Le profil : Digital Native, créatif, compréhensif, innovant, curieux, analytique…
  • Les compétences : Analyse, ergonomie, marketing, webdesign, gestion de projet…

Une fois défini poste et sa fonction, comment le trouver ?

Un bon UX Designer ça ne court pas les rues et c’est vital pour la réussite d’un projet. Aussi, les meilleurs talents se font rares et s’approchent différemment des profils « classiques ».

  • UX Designer, c’est avant tout un métier de passionnés autodidactes pour lequel les formations sont en rodage et les experts sont tous en poste. Véritable communauté, les UX Designers se retrouvent autour d’ateliers et de rencontres dédiées comme en organisant des MeetUp ! Ils peuvent venir d’horizons variés comme par exemple : le webdesign, la webanalyse…etc ils ont même pu occuper le poste de chef de projet Web et avoir fait de l’AB testing. Il n’y a donc pas de science exacte pour les trouver.
  • UX Designer, c’est aussi un métier de techniciens en constante évolution. Les professionnels les mieux formés sont ceux qui lisent et s’informent pour comprendre les nouveaux usages et astuces sans jamais perdre le fil. Il faut donc les toucher par ce biais en communiquant via les médias et plateformes spécialisés (UXjobs.fr, AZERTY Jobs).
  • Si ça ne suffit pas, il existe aujourd’hui des solutions technologiques pour déceler les potentiels talents inexploités. La Big Data permet par exemple de matcher des profils issus de formations différentes mais proches en termes et de compétences et d’univers. C'est la mission de Clustree par exemple.

Ces profils rares sont sollicités et ont des attentes particulières. Quelles sont-elles et comment les attirer ?

C’est bien beau d’avoir cerné la population des UX mais encore faut-il avoir les arguments pour attirer les meilleurs d’entre eux. Qu’est-ce qui va vous différencier, que recherche le designer UX ?

  • L’UX recherche avant tout la plus grande liberté d’action Parce qu’il a un profil de créateur et qu’il interagit avec beaucoup de services de l’entreprise, il doit pouvoir faire de ses idées une réalité concrète pour le consommateur final.
  • Un Designer UX ce n’est pas seulement un geek ou un codeur, ses missions revêtent une grande transversalité qu’il faut être capable de lui offrir.
  • Enfin, ce que veut le Designer UX, c’est une culture d’entreprise qui fait la part belle à l’expérience utilisateur et qui prouve au candidat que sa mission est primordiale pour la société.

D'une façon plus générale, le Designer UX recherche un environnement agile, innovant, horizontal, une offre variée de missions et un impact important dans ses actions. Toujours garder en tête que ces profils sont jeunes et issus de la révolution numérique, ils regardent avec intérêts les modèles de management des grandes startups américaines.

Fyte recrute :

Webdesigner – @FYTEasily – #CDI – Paris (H/F)

Chef de produit Application Mobile – @FYTEasily – #CDI – Paris (H/F)

WebDesigner confirmé – @FYTEasily – #CDI – Paris (H/F)