Maddyness

Comment Montpellier pousse ses startups à investir les marchés Chinois ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment Montpellier pousse ses startups à investir les marchés Chinois ?

Pepper Pepper Pepper
102 - trending  |  
Comments
Par Maddyness - 18 septembre 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Faisant partie de la première promotion des métropoles ayant acquis la labellisation FrenchTech, Montpellier a cet été renouvelé ses accords économiques avec la Chine. Mme Marion, Vice-Présidente de la Métropole déléguée au Développement économique, à l’international et à l’attractivité a en effet reçu courant Juillet la directrice générale adjointe du réseau des incubateurs de Shanghai (Shanghai Technology Innovation Center), Huang Lihong, afin de continuer de permettre aux entreprises de chacune des deux villes de bénéficier de facilités locales. Article rédigé par Simon Févry.


Depuis sa mise en place en 2004, plus de 10 entreprises de la montpelliéraines ont pu s’implanter dans les locaux des incubateurs de Shanghai, tandis que 4 entreprises de Shanghai se sont installées au MIBI, l’hôtel d’entreprises international de la métropole.

Côté français, une des premières à avoir bénéficié de cet accord est Intrasense. Selon Stéphane Chemouny, co-fondateur et président de cette entreprise spécialisée dans le traitement de l’imagerie médicale, le premier apport de ce partenariat est l’hébergement dans l’incubateur international de Shanghai, au sens physique du terme : Intrasense dispose de locaux sur place pour un montant largement en deça du prix normal, alors que là-bas les loyers sont encore plus important qu’à Paris.

Second avantage majeur selon lui, l’introduction et l’accompagnement dans ce monde par des contacts locaux qualifiés, qui facilitent l’administration, et qui représentent surtout une caution assez forte pour permettre à Intrasense d’acquérir une crédibilité indiscutable face au gouvernement chinois. Ce réseau local permet à la fois un meilleur apprentissage de l’écosystème mais également la présentation d’opportunités à exploiter. Cette entente internationale profite également à Stéphane Chemouny, qui a pu rencontrer grâce à EUPIC, une société d’IRM avec qui des discussions ont été entamées.

Equipement, partenariat et coopération

De son côté, Radioshop a pu développer avec l’aide de la métropole une dimension internationale, pouvant dès lors apporter une réponse concrète aux appels d’offre de certains de ses clients français à l’étranger.

L’exemple que cite Stanislas Thiry, CEO de cette agence de design et identité sonore, est le cas de son client Orchestra, qui possède plusieurs magasins en Chine. Radioshop a pu suivre ce client hors des frontières françaises et équiper ses implantations chinoises. Et tout comme pour Intrasense, via le réseau d’incubateurs, l’agence a pu rencontrer et recevoir plusieurs contacts sur place, mais également disposer d’aides afin de mieux comprendre la culture locale et son écosystème.

Mais les accords avec Shanghai ne représentent pas le seul point de contact dont dispose la métropole avec la Chine. Il y a quelques années, elle a signé un accord de coopération technologique favorisant le développement économique grâce à l’innovation avec EUPIC (EU Project Innovation Center), une association favorisant les échanges entre l’Europe et la Chine, et la zone de hautes technologies de la Ville de Chengdu. Plusieurs startups locales ont pu profiter de ses bénéfices, à l’image de 1001 Pharmacies, qui est d’ailleurs loin d’être restée passive cet été puisqu’elle a réalisé courant juillet une levée de fonds de 8 millions d’euros.

[quote]A relire : #MaddyStory : Lancé en 2012, 1001pharmacies chamboule depuis le secteur des officines[/quote]

Comme l’explique Cédric O’Neill, fondateur de ce site de ventes de pharmacies françaises, il a alors pu prendre part à une délégation qui se rendait en Chine début 2015, et a ainsi pu signer en grande pompe un partenariat avec une entreprise basée à Shenzen, avec qui il était en discussion depuis quelques temps déjà. Dans la même foulée, les contacts apportés par cet événement lui ont permis de bénéficier d’une large couverture médiatique locale.

Par

Maddyness

18 septembre 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

8 jobs du futur auxquels se préparer

Innovation
Par Celine Deluzarche - 18H00lundi 01 juin 2020
Next

Comment limiter les risques en lançant son entreprise?

Entrepreneurs
Par Maddyness, avec Hiscox - 08H00lundi 25 mai 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge