Portfolio#edtech
18 septembre 2015
WILFRIED GRANIER

SuperProf rachète son principal concurrent espagnol DonProfesor

SuperProf, startup spécialiste des cours particuliers créée en août 2013 par Wilfried Granier et Yann Leguillon, annonce aujourd’hui le rachat du site espagnol de cours particuliers DonProfesor.com. Rencontre avec Wilfried Granier, cofondateur de SuperProf. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.


Comment s’est déroulée la transaction ?

DonProfesor.com est un site très populaire en Espagne, basé sur un modèle économique où seul le professeur paye pour être bien positionné. C’est le leader historique de la mise en relation entre professeurs et toute personne désireuse de prendre des cours particuliers.

Nous avons contacté tout naturellement son patron et fondateur Jesus Carrera. Jesus arrivait à la fin d’un cycle et souhaitait se consacrer à temps plein à un autre projet web. Nous sommes, il me semble, arrivés à point nommé. Nous nous sommes donc très rapidement retrouvés dans les locaux de DonProfesor à Barcelone pour discuter du calendrier et des modalités du rachat. Le rachat s’est fait 100% en cash.

Pour la petite histoire, Jesus ne parlant pas un mot de français, ni d’anglais, nous avons mené toutes les négociations en espagnol avec l’aide d’un traducteur et d’un avocat espagnol qui nous aidaient sur les éléments techniques et juridiques du rachat. Il y a eu cependant entre nous beaucoup de mimes et de « body langage ».

Que vont devenir les équipes de DonProfesor ?

Les équipes de DonProfesor continueront à travailler sur le site depuis Barcelone qui sera très rapidement intégré et fusionné à SuperProf.es. Jesus, quant à lui, quittera l’aventure du cours particulier après le passage de témoin à la nouvelle patronne, recrutée pour l’occasion, Eva Pacios Santamaria, qui prendra la tête de Superprof Espagne et Amérique Latine.

Quels sont les autres pays que vous visez ?

Superprof est déjà présent dans douze pays et en six langues (Europe + États Unis / Canada + Brésil). Nous souhaitons aujourd’hui continuer notre croissance sur ces pays, où nous avons encore tant de choses à accomplir ! Nous intégrerons cependant très rapidement 4 nouveaux pays de l’Amérique latine : le Mexique, la Colombie, le Pérou et surtout l’Argentine.

[quote]À relire : #EdTech : Avec 250 000 annonces, SuperProf veut devenir le Airbnb du partage de connaissances[/quote]

Crédit photo : Digital Business News