Maddyness

Business France et Bpifrance inaugurent l’Acceleratech China avec 13 PME françaises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Business France et Bpifrance inaugurent l’Acceleratech China avec 13 PME françaises

Pepper Pepper Pepper
27 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 29 septembre 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Business France et Bpifrance s’associent pour créer Acceleratech China, un programme d’immersion/accélération des startups françaises qui souhaitent se développer sur le marché chinois. La première édition, qui se tiendra du 16 novembre au 8 décembre, bénéficiera à 13 startups.


Depuis une quinzaine d’années, l’économie chinoise monte en gamme et en qualité. Cette transformation de l’économie, combinée à une culture de l’innovation portée par de nombreux champions nationaux comme Baïdu, Alibaba, Huawei etc. et à un marché intérieur colossal (1,35 milliard de consommateurs), place la Chine dans les deux premières économies de la tech au monde avec les Etats-Unis.

Une place de choix donc investie depuis 2014 par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, qui organisait jusqu’à présent un French Tech Tour Chine. Souhaitant le faire évoluer, Business France et Bpifrance se sont associées pour proposer un programme d’immersion/accélération plus ambitieux, inspiré de leur programme d’accélération ubi i/o de 10 semaines aux Etats-Unis.

Un programme d’immersion en deux phases

Acceleratech China est donc un programme en deux phase. Pensé sur un modèle différent, mieux adapté aux spécificités du marché chinois, qui est un marché complexe avec des besoins spécifiques dans le domaine technologique, il permettra aux entreprise sélectionnées d’approcher le marché chinois en fonction de leur degré de maturité. Acceleratech a donc été conçu sur cinq semaines, du 16 novembre au 18 décembre 2015, mais en deux temps :

  • 10 jours d’immersion pour les 13 entreprises sélectionnées, à partir du 16 novembre 2015. L’objectif de cette première phase est de les confronter à l’environnement high- tech chinois afin d’en comprendre les spécificités et d’en maîtriser les codes.
  • 4 semaines d’accélération pour 5 lauréates – entièrement financées par Bpifrance. Cette deuxième phase doit permettre aux entreprises les plus matures d’approfondir les liens tissés lors de la première phase pour développer des partenariats, rencontrer des investisseurs et accélérer leur présence sur le marché chinois.

 Une sélection rigoureuse de 13 PME

Business France et Bpifrance ont fait appel à un jury de 16 personnalités franco-chinoises reconnues pour leur connaissance fine du marché chinois de la tech et leur expertise pour évaluer le degré d’innovation dans ce marché effervescent, parmi lesquelles Bruno Bonnell, dirigeant de Robopolis, Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo, Frédéric Raillard de l’agence de publicité Fred et Farid ou encore Matthieu Baret, partner d’IDINVEST.

Les entreprises ont été évaluées sur le caractère innovant et différenciant de leur produit ou service, son adéquation avec les attentes du marché chinois, la robustesse de leur business model et le degré d’implication des équipes dans le projet.

A2iA

A2iA a mis au point une technologie innovante capable de lire l’écriture manuscrite cursive. Plusieurs solutions sont nées de cette technologie et permettent le traitement automatisé des formulaires, la classification intelligente de document et l’extraction de contenus manuscrits et imprimés. En 2013 A2iA a poursuivi son innovation en lançant son offre de capture et de reconnaissance mobile A2iA Mobility, une solution de capture, traitement d’image et de reconnaissance pour les plateformes mobiles iOS et Android.

Deep Vision

Deep Vision est expert en prises de vues sous-marines. Il conçoit et exploite de systèmes de caméras étanches robotisées qui peuvent couvrir tous types d’événements aquatiques.

Delair-Tech

Delair-Tech conçoit, produit et commercialise des solutions d’observation aérienne innovantes à base de minidrones de longue endurance et de traitements d’images spécificiques développés pour adresser des besoins en matière d’agriculture, de topographie ou de surveillance industrielle.

Euris Health Cloud

Euris Health Cloud offre un cloud communautaire pour la santé connectée. La marketplace est une plateforme d’hébergement agréée qui propose un service d’infrastructure et un ensemble de services logiciels bâti avec les meilleurs technologies du marché.

Feeligreen

Feeligreen est une jeune entreprise technologique qui se focalise sur sur le développement de dispositifs à micro-courant, sécurisés et efficaces, pour un large spectre d’applications thérapeutiques et cosmétiques.

Fitizzy

Fitizzy est un assistant shopping pour le e-commerce dans le domaine de l’habillement. Chaque internaute peut créer son profil morphologique et l’utiliser sur tous les sites marchands partenaires pour s’assurer d’avoir la bonne taille.

Lengow

Lengow est une solution d’e-commerce automation qui assure une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants sur tous leurs supports de diffusion.

Prizm

Prizm est un objet connecté qui sélectionne la musique à diffuser en fonction de l’ambiance de la pièce dans laquelle il se trouve et des personnes qu’ils détectent autour.

S4M

S4M est une plateforme technologique de publicité à la performance, réservée aux agences de publicité et aux annonceurs.

Sentryo

Sentryo est un éditeur de solutions de protection de l’internet industriel et des réseaux machine to machine contre les cyber-risques.

 StereolabsStereolabs est spécialisée dans le développement de solutions de traitement d’image 3D pour l’industrie.

Technosens

Technosens commercialise la solution e-lio qui offre une réponse sur-mesure pour améliorer le bien-être et la prise en charge des seniors et se connecte à la télévision des bâtiments d’accueil pour personnes âgées pour en faire l’écran principal du lieu de vie interagissant avec une multitude d’objets (domotiques, périphériques de santé etc.)

Wassa

Wassa a conçu Facelitycs, un composant logiciel qui permet la détection et l’analyse de critères morphologiques de l’utilisateur d’une plateforme numérique à travers l’oeil de la caméra.

[quote]À relire : #Startup : « Acceleratech China », un programme d’accélération en Chine pour PME innovantes[/quote]

Crédit photo : Shutterstock
Par

Anais Richardin

29 septembre 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge