La Fondation d’entreprise du Groupe Optic 2000 signe cette année un nouveau partenariat avec Antropia, le catalyseur d’entreprises sociales fondé par l’ESSEC, pour accompagner des startups innovantes dans le domaine de la vue et de l’audition. Par cette démarche, ils souhaitent favoriser l’émergence d’innovations sociales portées par des startups visant à améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et malentendantes.


La Fondation d'entreprise du Groupe Optic 2000 a pour principal objectif d'améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et malentendantes ainsi que de favoriser l'accès aux équipements optiques et auditifs en France et en Afrique depuis 2009. Ces principales actions portent sur la recherche, l'aide à la poursuite d'études pour les étudiants déficients sensoriels avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Étude et Emploi avec un Handicap), l’amélioration de l’accès aux équipements avec Médecins du Monde, et l’engagement solidaire avec des actions de dépistage en France et en Afrique.

Créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, Antropia est le premier incubateur social lancé par une école de commerce en France. Sa mission principale est d’accompagner les entrepreneurs dans leur création d’entreprise à vocation sociale et/ou environnementale.

Ce nouveau partenariat vise un objectif entrepreneurial et solidaire à travers un appel à projets offrant des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de déficiences visuelles et auditives, adaptées à leurs nouveaux usages. Les projets novatrices en matière d'équipement, d'habitat, de services, d'éducation, d'art, de loisirs, de communication et de mobilité dans la ville pourront participer à ce concours et déposer leur dossier de candidature jusqu'au 21 octobre prochain.

"L’entrepreneuriat social mérite un accompagnement adapté et de haut niveau, pour que soient créées des organisations socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact social", explique Camille Auchet, directrice Incubateur ESSEC Antropia.

Une dotation de 5 000 euros sera accordée aux porteurs de projets les plus intéressants, ainsi qu'un accompagnement stratégique, managérial, technique et économique lors de la phase de démarrage de leurs projets et pendant une durée de 18 mois.