Le défi Cisco revient avec une nouvelle identité et devient le SwitchUp Challenge, dont la particularité est de mettre en avant l'Internet of Everything, une manière de connecter ce qui ne l'est pas encore. Cette année encore et pour la troisième édition, tous les porteurs de projets peuvent participer à ce concours, dont la dotation globale se monte à 100 000 euros. L'appel à candidatures est ouvert depuis le 1 octobre 2015 et se clôturera le 3 janvier 2016.


L'éducation, l'e-santé, l’environnement urbain durable, la gestion des déchets ou la gestion du gaspillage alimentaire sont des domaines élémentaires qui ont besoin de se réinventer. Tous intégrés dans une logique d'innovation sociétale, ils font l'objet d'une grande compétition appelée SwitchUp Challenge organisée par Cisco et soutenue par SenseCube, un programme d'accélération pour les startups sociétales.

A relire : #Entrepreneuriat : Découvrez les 8 nouvelles startups qui rejoignent l’accélérateur Sensecube

switchup challenge

Les villes de Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes sont mobilisées

Cette année, les organisateurs du challenge ont souhaité mobiliser plus largement les communautés (étudiants de divers cursus et entrepreneurs) au sein de cinq villes que sont Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes. En effet, des "créathons" vont être organisés lors du weekend du 7 et 8 novembre 2015 (inscriptions ici). Au programme de ces hackathons créatifs : un jour de conceptualisation et un second qui sera orienté sur le prototypage (équipement fourni), en lien étroit avec les experts et mentors de Cisco et Sensecube.

Les créathons se dérouleront donc en parallèle du SwitchUp Challenge, dont les candidatures se terminent le 3 janvier 2016. Suite à cette première phase, six équipes seront alors pré-sélectionnées et bénéficieront d'un accompagnement de huit semaines avec les équipes de Cisco et du SenseCube. Enfin, pour clôturer cette troisième édition, une finale prévue au mois d'avril 2016 départagera les deux meilleures équipes (projet entrepreneur et projet étudiant). Que le meilleur gagne pour relever le défi de l'innovation sociétale !

switchup challenge