Portfolio#Mobilité
13 octobre 2015
Vinci

Vinci Autoroutes lance son accélérateur, qui compte déjà 3 jeunes pousses innovantes

La mobilité devient un enjeu stratégique pour plusieurs marques et Vinci Autoroutes l’a bien compris. En annonçant la création de son accélérateur, le groupe français franchit une nouvelle étape dans son plan de transformation numérique et accueille déjà trois jeunes pousses innovantes : Wever, The Little Extra et BabbleCar.


Lancer un accélérateur est peut-être devenu un phénomène de mode dans notre écosystème, mais Vinci Autouroutes ne semble pas l’entendre de cette façon. En effet, après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur de nouveaux relais de croissance à travers sa Pépinières de projet et son Lab, le groupe officialise sa démarche à travers un projet plus ambitieux qu’est son accélérateur. Une structure déjà lancée depuis plus mois déjà en interne, mais qui devient plus officielle avec notamment l’aménagement de locaux pour héberger les startups, et la construction d’un réseau de partenaires économiques.

[quote]A relire : #Voyage : Les futurs enjeux de la mobilité se jouent au coeur du Lab de VINCI Autoroutes[/quote]

Si l’on regarde dans le rétroviseur, c’est le hackathon organisé au sein de l’Allianz Riviera qui a été le point de départ de cet accélérateur. L’effervescence collective et la qualité des expérimentations ont conduit les équipes de Vinci Autoroutes à structurer une offre encore plus proche des besoins des startups. C’est notamment le cas de Wynd, avec qui Vinci a récemment lancé l’opération « Cliquez-Déjeunez« , qui a également impliqué Elior, partenaire privilégié.

[quote] »Nous avons formalisé trois axes pour notre programme d’accompagnement : le premier est la mise à disposition d’experts métier que nous avons en interne du groupe, qui viennent challenger la faisabilité des projets soumis par les jeunes pousses. Ensuite, nous avons l’occasion d’ouvrir notre carnet d’adresse avec des partenaires proches, dans l’univers de l’alimentation et de l’énergie par exemple. Enfin et grâce au Lab, nous avons la capacité de mettre rapidement sur pied une expérimentation terrain, qui s’avère être un test grandeur nature pour les startups » indique Simon Coutel, Responsable de l’accélérateur.[/quote]

Un appel à candidatures va certainement voir le jour d’ici la fin de l’année, sur des sujets stratégiques pour Vinci Autoroutes tels que la mobilité connectée, les transports, la sécurité routière, la santé, l’environnement, ou encore le tourisme. « Notre ambition est d’expérimenter des opérations de terrain avec des startups pour en faire des partenaires économiques solides. L’idée ? Réinventer les autoroutes de demain » conclut Simon Coutel.