Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformé nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Nameless Paints, Like a Glove, Treehouse Office et Typatone.


Nameless Paints

Les couleurs sans nom

Nameless Paints est un set de 10 tubes d’acrylique sur lesquels les couleurs n’ont pas de nom. Et pour cause : selon le duo de designers japonais, Yusuke Imai et Ayami Moteki, les noms que l’on assigne aux couleurs sont limités et ne permettent pas d’exprimer toutes les nuances d’une palette de couleurs largement étendue. Pour y remédier,  ils les ont supprimées pour les remplacer avec un ou plusieurs cercles (bleu, rouge et jaune). La présence des cercles aussi bien que leurs tailles indiquent la somme de couleurs et la proportion nécessaire qui a été mise en place pour la création d’une nouvelle couleur. Cette méthode aide les enfants à mieux comprendre comment sont créées les couleurs et les incite, d’une manière très simple et ludique, à faire leurs propres mélanges.

Nameless Paints

Pour plus d'informations : www.spoon-tamago.com/nameless-paints

Like a Glove

Les leggings flatteurs

Like a Glove est une startup qui propose des leggings high-tech. Ces derniers vous permettent de mieux connaître vos mensurations afin de ne plus vous tromper lorsque vous achetez un nouveau pantalon. La technologie autour de ces leggings est étonnamment simple. Chaque paire est équipée d’un petit dispositif plat et rectangulaire qui prend des mensurations de la taille, les cuisses, les hanches et l’entrejambe. Ce dispositif envoie vos mensurations à une application dédiée, où vous obtenez des précisions sur vos mensurations. Pour aller un cran plus loin, l’application vous propose des marques de pantalons qui correspondent à vos mensurations. Une manière utile d’améliorer l’expérience shopping en ligne.

Pour plus d'informations : www.likeaglove.me

Treehouse

Le bureau cocoon

Depuis 2012, suite à la Quiet Revolution lancée par Susan Cain, de plus en plus nombreux sont les articles et les initiatives qui s’interrogent sur la pertinence des lieux de travail en open space. Il semblerait que cette méthode d’espace de travail soit contreproductive pour les salariés (notamment ceux qui éprouvent une sensibilité aigue à leur environnement, autrement dit les introvertis), ayant des effets pervers sur la concentration et la qualité du travail. Parmi toutes ces initiatives et ces remises en question, il y a Office Treehouse. Il s’agit d’une cabine à moitié fermée, douillette et amovible qui donne la possibilité aux employés de s’ouvrir vers leurs collègues ou bien de trouver un peu d’intimité lorsqu’ils ont besoin de se concentrer. Une solution qui marie parfaitement les avantages des open spaces et des bureaux fermés.

Treehouse

Pour plus d'informations : www.malcew.com/treehouse

Typatone

La symphonie du texte

Typatone est une application qui transforme son clavier en instrument de musique. Chaque touche du clavier (de son ordinateur, tablette ou smartphone) a une tonalité spécifique. Ainsi, chaque mot et chaque phrase se transforment en mélodies et chaque mélodie construit une chanson, voire une symphonie, en fonction de la structure du texte. Imaginée par Lullatone, un duo de jeunes créatifs, Shawn et Yoshimi, cette application jumèle les lettres avec les notes musicales en fonction de la fréquence d’utilisation des lettres pour assurer une mélodie agréable. Ainsi, les lettres comme A, E & O qui sont le plus fréquemment utilisées dans la langue Anglaise ont des tonalités un peu plus mélodieuses. Les lettres moins fréquentes, en l’occurrence Q & Z, ont des tonalités plus basses. Voilà donc, une application addictive qui ajoute un peu de poésie dans son quotidien.

Pour plus d'informations : www.typatone.com