A la Une de notre digest de ce mardi 20 octobre : Le lancement de la maison connectée par AXA France, l'ouverture du Linky Lab d'ERDF, les outils numériques utilisés par les commerces de proximité dans le cadre du projet CoSto, et tout ce qui a retenu notre attention aujourd'hui.


Start you up lance un appel à candidatures

Le cabinet August & Debouzy a créé en 2013, "Start you up", le programme d’accompagnement juridique à destination des entrepreneurs dans tous leurs enjeux et problématiques juridiques. Soutenu par Microsoft Ventures, BPIfrance et La Tribune, Start you up vise à aider les start-ups audacieuses et talentueuses à relever les challenges juridiques liés au lancement et au développement de leurs activités. Pour un montant forfaitaire de 200 euros par mois, chaque startup sélectionnée est parrainée par un associé du cabinet August & Debouzy et accompagnée juridiquement pendant un an, sans limite d’heures de conseils. Les prestations incluses dans ce programme couvrent l’ensemble des besoins juridiques de l’entreprise (création, statuts, contrats, CGV, dépôts de marques, etc.) à l’exclusion des levées de fonds et des contentieux qui font l’objet de propositions sur mesure. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 novembre.

AXA France lance son offre la Maison connectée

AXA France lance une nouvelle offre : La Maison connectée, une offre de services « à la carte » au sein de laquelle le client choisit ses objets connectés, les installe et les pilote, surveille son domicile et active directement les services grâce à l’appli Mon AXA. En cas d’alerte, le client peut faire appel aux services d’AXA Assistance qui dépêche un agent de sécurité sur place. Les clients bénéficient des dernières innovations technologiques en la matière ainsi que de tarifs préférentiels. Les objets proposés dans l’offre Maison connectée sont : des systèmes de vidéosurveillance et des capteurs d’intrusion, des détecteurs de fumée, des prises intelligentes ainsi que des lumières connectées pour simuler une présence.

« CoSto » : 95 innovations numériques testées par les commerces de proximité

Début 2015, la Semaest, société de la Ville de Paris spécialisée dans la préservation et le développement du commerce de proximité, lançait « CoSto », un programme qui permet aux commerces de proximité de tirer profit des outils numériques pour booster leur activité. Dès juin, elle organisait un premier « CoSto dating », où une quinzaine d’innovations étaient présentées aux commerçants. Depuis, 95 expérimentations sont en cours de déploiement chez les commerçants de proximité intéressés, comme la carte de fidélité FunFid, le paiement par mobile Fivory, le click & collect opéré par Wits ou le click and delivery d'Au pas de courses, ou encore les objets connectés in-store avec the Bubbles Company.

ERDF inaugure le Linky lab, premier centre européen de test de compteurs communicants

A quelques semaines du déploiement national du?compteur communicant Linky, ERDF a inauguré le Linky Lab. Dans ce laboratoire, une quarantaine d’ingénieurs et de techniciens mettent à l’épreuve une centaine de compteurs Linky chaque jour. Leur but : tester la fiabilité et la robustesse du matériel. 35 millions de compteurs seront posés d’ici à la fin de 2021 et c’est au Linky lab qu’ERDF s’assure qu’ils rendront bien les services attendus pendant au moins les 20 prochaines années.

Lauréats du startup week end Caen #4

La CCI Caen Normandie et l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie ont organisé ce week-end la 4ème édition du Startup Weekend Caen. Après 54 heures de travail intense, les 12 équipes ont présenté leur projet devant le jury et 3 d’entre elles ont été récompensées : 1er prix : le projet « Serin », une plateforme web, accessible sur tous supports, qui permet de préparer son voyage et de ne rien oublier : Serin pour rester serein. 2ème prix : le projet « Welcook », une plateforme web, accessible sur tous supports, qui permet de partager des repas : invité ou être invité. 3ème prix : le projet « Redemption », la création d’un jeu sur mobile, géolocalisé et alliant virtuel et réel. Les équipes lauréates qui souhaitent poursuivre leurs projets pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique grâce aux dotations des partenaires.

Anaxago et Lendix signent un partenariat avec le Réseau Entreprendre pour renforcer le financement en crowdfunding des PME

Réseau Entreprendre, spécialiste de l’accompagnement entrepreneurial depuis 1986, vient de signer un partenariat avec les plateformes de crowdfunding Anaxago et Lendix afin de proposer à ses lauréats une nouvelle offre de financement rapide et sécurisée via une levée de fonds ou un prêt à l’entreprise. Au-delà du prêt d’honneur octroyé aux lauréats (31 000 euros  en moyenne par projet), Réseau Entreprendre propose avec Anaxago la possibilité aux lauréats qui le souhaitent de lever entre 150 000 euros et 1,5 million d'euros de capital en moins de 90 jours grâce à une équipe dédiée qui pilote le processus (due diligence, valorisation du pacte d’associés ou encore prestations juridiques, …) et aide le lauréat à animer sa campagne de communication (webmarketing). Avec Lendix (crowd-lending), c'est un prêt à  en 17 jours, jusqu’à 1 million d’euros, sans caution personnelle ou assurance, qui est proposé.

L' Institut Multi Médias lance un appel à projets pour les startups innovantes de la culture et des médias

Pour la 3ème année consécutive, l'Istitut Multi-Médias lance un appel à projets pour les startups innovantes de la culture et des médias, en partenariat avec Bpifrance, Créatis et la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). Huit candidats seront pré-sélectionnés sur dossier pour venir passer trois étapes de sélection devant un jury d'experts et un public de professionnels. A la clé : une place dans la prochaine promotion et deux mois d'hébergement dans l'incubateur Créatis. Le premier prix comprend aussi la mission d'étude prospective d'une semaine aux Etats-Unis (NY-SF /Silicon Valley-LA), à la rencontre d'une vingtaine d'entreprises du secteur. Pour postuler, c'est jusqu'au 23 octobre et c'est ICI.